/ Informations covid-19

Suite aux décisions prises par le gouvernement dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19, les équipes d'Urbanis s'adaptent aux mesures de confinement et s’organisent pour poursuivre leurs missions.

Toutes les visites à domicile sont reportées de manière provisoire. Les réunions d’information physiques et permanences d’accueil physique du public sont également suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Pour autant, nos moyens techniques nous permettant de travailler à distance et d’assurer une forme de continuité à nos missions, nos équipes restent à la disposition de leurs maîtres d'ouvrage et de leurs partenaires. Nous restons également joignables et faisons tout notre possible pour répondre aux demandes du public sur toute la durée de cette période de confinement. 

Merci pour votre compréhension,

Les équipes d’Urbanis

CopropriétésClichy sous Bois

Suivi Animation du Plan de Sauvegarde de la STAMU

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  • Maître d'ouvrage Etablissement Public Foncier d'Île de France
  • Durée de la mission 2010 - 2020
  • Partenaires Financiers Anah, Région Île-de-France, FEDER, Département de Seine-Saint-Denis,Ville de Clichy-sous-Bois
  • Agence régionale Paris

/DE QUOI PARLE-T-ON?

Située dans le quartier du bas Clichy-sous-Bois, la STAMU est une barre de 167 logements, à l’entrée de la ville. Construite dans les années 1960, à la même époque que le Chêne Pointu et l’Etoile du Chêne Pointu, elle nécessitait des travaux d’urgence, mais aussi une réhabilitation globale. Les enjeux sociaux sont également conséquents : les propriétaires occupants sont modestes, de même que les locataires. En 2010, la Ville de Clichy a donc lancé un plan de sauvegarde, prorogé jusqu’à 2019.

 

Aujourd’hui, la STAMU s’inscrit dans l’Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées d’Intérêt National (ORCOD-IN) du bas Clichy. L’un des objectifs est de prévenir les effets de report potentiels des démolitions à venir de certains immeubles du Chêne et de l’Etoile du Chêne.

S’inscrivant dans un projet global de rénovation et d’amélioration du quartier, le Plan de Sauvegarde compte plusieurs enjeux majeurs :

  • La rénovation complète du bâtiment et des espaces extérieurs
  • L’accompagnement social des propriétaires occupants, modestes, minoritaires au sein de la copropriété (29%)
  • Le redressement financier de la copropriété.

La STAMU est également concernée par une mission de Gestion Urbaine de Proximité, complémentaire aux autres missions prévues dans le cadre de l’ORCOD-IN. Elle a pour objectif :

  • L’amélioration du cadre de vie des habitants à court terme lors de la durée des travaux
  • L’implication des occupants dans une démarche participative de veille collective.

Urbanis articule son travail avec les autres acteurs du bas Clichy dans le cadre de l’ORCOD-IN. L’EPFIF en tant que maître d’ouvrage, L’Établissement public territorial Grand Paris Grand Est coordonnateur, les services de la Ville de Clichy (pôle hygiène, habitat privé, services techniques, direction de la vie associative et des quartiers, tranquillité publique..), les associations locales et la MOUS Couleurs d’Avenir.

En bref
  • Composition
    • Bâtiment de 1961

    • Immeuble de 10 étages

  • Occupation
    • 167 logements

    • 1/3 de propriétaires occupants

/ Notre approche

Pour atteindre les objectifs du Plan de Sauvegarde, il était essentiel d’élaborer un projet de travaux de réhabilitation ambitieux et cohérent :

  • Réhabilitation des ascenseurs
  • Isolation thermique par l’extérieur
  • Changement de l’ensemble des menuiseries et occultants
  • Installation d’une VMC
  • Réfection des halls et accessibilité
  • Isolation et étanchéité des toitures
  • Isolation des planchers hauts des caves
  • Plomberie

Dans le volet social du Plan de Sauvegarde, un accompagnement a été organisé pour aider les copropriétaires ne pouvant pas se maintenir en proposant un portage de leur logement par l’EPFIF.

Le redressement financier de la copropriété étant essentiel, un travail d’appui au conseil syndical et au syndic pour améliorer la gestion et le fonctionnement de la copropriété a été mis en place avec :

  • La réduction du volume des impayés par la mobilisation d’aides, la prévention amiable et le recouvrement contentieux
  • Une expertise comptable
  • Une aide à la gestion
  • L’accompagnement social des ménages débiteurs
 

Dans le cadre de la mission de Gestion Urbaine de Proximité (GUP), des actions de communication ont été mises en place pour assurer la qualité de vie des habitants : 

  • Un contact en direct via le porte à porte
  • Une lettre d’information de la copropriété
  • Une communication dans les parties communes
  • Une journée de sensibilisation des copropriétaires
  • Des réunions d’information

La prochaine étape du Plan de Sauvegarde de la STAMU concernera l’accompagnement des travaux de résidentialisation avec comme priorité :

  • La rénovation des réseaux enterrés
  • La reprise des parkings
  • La réfection de clôtures
  • L’installation de portails
  • L’aménagement des espaces extérieurs
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/ Résultats

La copropriété a dû séparer la rénovation en 2 phases pour un total de 6,5 millions d’euros TTC Aujourd’hui, les résultats sont les suivants :

  • Phase 1 :  3,9M € TTC
  • Phase 2 :  2,68M € TTC
  • 2 préfinancements ont été obtenus
  • Certification CERQUAL

Dans le cadre du redressement de la copropriété, les actions suivantes ont été mises en place :

  • Audit de gestion 
  • Vérification des comptes et suivi des impayés avec le conseil syndical et le syndic 
  • Suivi des procédures contentieuses 
  • Formations à destination des membres du conseil syndical
 

Le volet social a permis de réaliser 50 dossiers individuels pour des aides aux propriétaires occupants qui ont pu être montés avec la CNAV, la CAF, la Fondation Abbé Pierre et les caisses complémentaires. 1 portage de logement a également été assuré par l’EPFIF.

Dans le cadre de la mission de GUP, les améliorations suivantes ont été mises en place :

  • Réponse aux nuisances des travaux du Tramway T4
  • Actualisation de la liste des habitants pour la Poste
  • Identification des épaves en vue de leur évacuation
  • Sensibilisation contre les nuisances sonores
  • Stratégie d’intervention contre le stationnement sauvage
  • Sensibilisation contre les déchets sur la voie publique et la copropriété
  • Informations aux occupants sur le déroulement des travaux
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/ Étapes clés
Ascenseurs Travaux de rénovation des ascenseurs
Janvier 2013 - Décembre 2014 Ascenseurs

Travaux de rénovation des ascenseurs

Études Réalisation des études de maîtrise d'œuvre
Janvier 2014 - Décembre 2015 Études

Réalisation des études de maîtrise d'œuvre

GUP Mission de Gestion Urbaine de Proximité
Janvier 2015 - Décembre 2016 GUP

Mission de Gestion Urbaine de Proximité

Travaux - Phase 1 Première phase des travaux de rénovation de la copropriété
Septembre 2017 - Mars 2019 Travaux - Phase 1

Première phase des travaux de rénovation de la copropriété

Travaux - Phase 2 Seconde phase des travaux de rénovation de la copropriété
Septembre 2018 - Septembre 2019 Travaux - Phase 2

Seconde phase des travaux de rénovation de la copropriété

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