Rénovation énergétiqueChambéry

Animation du programme Mon Pass’RENOV

Mon PASS RENOV 2
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  • Maître d'ouvrage Grand Chambéry
  • Durée de la mission Novembre 2016 - Novembre 2022
  • Partenaires financiers Anah, Action Logement, Procivis, Conseil Départemental de Savoie, Ville de Chambéry
  • Agence régionale Chambéry

/ De quoi parle-t-ton ?

Grand Chambéry est mobilisé depuis déjà plusieurs années sur la mise en œuvre de dispositifs incitatifs de rénovation du parc de logements privés. L’agglomération s’est aussi engagée dans la démarche Territoire à Énergie Positive aux côtés du Parc Naturel des Bauges et de l’Agglomération d’Annecy. Ce dispositif vise un équilibre entre les consommations énergétiques du territoire et la production énergétique locale à l’horizon 2050.

 

Pour répondre à ces enjeux importants, Grand Chambéry a lancé en 2017 le dispositif Mon PASS’ RENOV en priorisant les actions sur la rénovation énergétique performante.

En bref
  • Couverture géographique
    • 38 Communes

/ Notre approche

Pour animer le programme Mon PASS’ RENOV, Grand Chambéry a choisi de s’appuyer sur Urbanis qui mobilise une équipe complète et pluridisciplinaire.

L’Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables intervient également en sous-traitance pour mener à bien certaines missions de sensibilisation du grand public ainsi que pour apporter du conseil aux propriétaires qui ne relèvent pas des priorités de l’ANAH. 

Grand Chambéry innove ainsi en regroupant sous le même nom deux dispositifs : un Programme d’Intérêt Général (PIG) pour la lutte contre la précarité énergétique et une Plateforme de la rénovation énergétique soutenue par l’ADEME.

 

Le dispositif s’étend sur une couverture très importante. Il couvre les 38 communes de l’agglomération du Grand Chambéry. La disparité entre chacune de ces communes est importante avec certaines à plus de 100 000 habitants et d’autres à dominante bien plus rurale, situées pour la plupart dans le Parc Naturel des Bauges.

 

 

L’objectif du dispositif est le suivant : mener à bien la rénovation de 100 logements chaque année sur une période de 6 ans.

 

Un des enjeux principaux de l’accompagnement d’Urbanis tient dans la communication auprès des propriétaires de logements éligibles au dispositif Mon PASS’ RÉNOV. Les équipes d’Urbanis ont donc créé et distribué un kit de communication dans toutes les mairies des communes situées sur le territoire du dispositif.

 

Nous participons également aux événements et colloques locaux liés à la rénovation énergétique des logements dans lesquels l’équipe d’Urbanis tient des stands d’information à destination des propriétaires mais également des professionnels du secteur. Nos équipes organisent également des balades thermographiques avec les propriétaires pour les sensibiliser à la déperdition thermique des bâtiments.

En bref
  • Objectif
    • 100 logements rénovés chaque année

/ Nos résultats

Le bilan intermédiaire de l’opération a permis de mettre en évidence un gain moyen de 50% d’économie d’énergie sur les logements après travaux. Sur une seule année d’opération le gain cumulé sur la consommation énergétique annuelle des logements réhabilités se monte à 1,8 millions de Wh/an.

Les résultats de l’opération à mi-parcours sont les suivants :

 

  • 160 ménages sont informés chaque année
  • 100 logements sont améliorés chaque année
  • Ces améliorations génèrent 2 millions d’euros de travaux chaque année
  • L’étiquette énergétique moyenne passe de G à D pour les logements rénovés.
 
/ Étapes clés
Kit de communication Distribution d'un kit communication dans les mairies des 38 communes du dispositif.
Mai 2018 - Mai 2018 Kit de communication

Distribution d'un kit communication dans les mairies des 38 communes du dispositif.

Colloque Participation à un colloque local sur la rénovation des copropriétés.
Décembre 2018 Colloque

Participation à un colloque local sur la rénovation des copropriétés.

Bilan intermédiaire Bilan intermédiaire de l'opération
Janvier 2019 Bilan intermédiaire

Bilan intermédiaire de l'opération

Balades thermiques Organisation de balades thermographiques avec des propriétaires.
Décembre 2019 - Mars 2020 Balades thermiques

Organisation de balades thermographiques avec des propriétaires.

Salon Participation de l'équipe d'Urbanis à un salon dédié à la rénovation énergétique
Janvier 2020 Salon

Participation de l'équipe d'Urbanis à un salon dédié à la rénovation énergétique

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