/ Nos missions
Répondre aux besoins des territoires et des patrimoines dans leur diversité
Réaliser des études habitat et conseiller les acteurs publics
Urbanis conseille les collectivités dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques de l’habitat. Cet accompagnement se traduit par la réalisation de Programmes Locaux de l’Habitat, d’études pré-opérationnelles et d’expertises en habitat privé.
Spécialisés dans la définition des politiques locales en direction de l’habitat privé existant, nous assistons les collectivités territoriales dans l’élaboration de leurs Programmes Locaux de l’Habitat. Nous réalisons des études à toutes les échelles territoriales pour aider les agglomérations et les villes à définir des objectifs, une stratégie et des moyens.
—
Nous intervenons dans le volet parc privé des Plans Locaux de l’Habitat (PLH), via des études de stratégie et des différenciations d’échelles.
Nous réalisons les études pré-opérationnelles qui permettent de définir les objectifs et les moyens d’opérations d’amélioration de l’habitat privé individuel ou en copropriété, qu’elle soit ancienne ou récente.
—
Opérations d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU)
Opérations d’Amélioration de l’Habitat – Copropriétés Dégradées (OPAH-CD)
Plans de Sauvegarde (PDS)
Opérations de Requalification des Copropriétés Dégradées (ORCOD)
Nous intervenons comme experts auprès des collectivités et des acteurs nationaux en charge du financement des opérations de rénovation urbaine et d’amélioration de l’habitat privé. Nos experts assistent les collectivités et leurs partenaires dans la recherche de solutions durables face à des situations complexes ou de blocage. Urbanis appuie également les acteurs publics dans leur travail de capitalisation des bonnes pratiques opérationnelles.
—
Nous réalisons des missions pour l’Anah, l’ANRU, Action Logement, la Banque des territoires, les Établissements Publics Fonciers, et aussi des missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour le compte de collectivités.
Requalifier et adapter l'habitat ancien
Nous maîtrisons toute la palette des outils publics mobilisables pour la requalification du parc privé et la lutte contre l’habitat indigne, qui s'étend de l’accompagnement incitatif des propriétaires à la conduite d’opérations de démolition et de reconstruction. Nous accompagnons les propriétaires dans la réhabilitation de leur logement et/ou de leur immeuble par du conseil technique, la mobilisation de subventions publiques, et si nécessaire, le recours à des procédures coercitives.
Nous sommes mandatés par les collectivités pour accompagner les propriétaires dans les travaux d’amélioration de leur logement ou de leur copropriété. Ces opérations ont notamment pour objectif la sortie de l’habitat indigne, la lutte contre la précarité énergétique, l’adaptation à la perte d’autonomie et la réhabilitation globale des logements. Ces opérations débutent par un diagnostic technique basé sur une visite des lieux et une recommandation de travaux. Nos équipes assistent ensuite les propriétaires dans le montage des plans de financement et la mobilisation des subventions adaptées.
—
Nous réalisons des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et de Programmes d’Intérêt Généraux (PIG).
Dans le cadre d’opérations complexes, Urbanis articule mesures incitatives et coercitives avec l’appui de la puissance publique. Dans le cas où l’habitat est très dégradé, la puissance publique peut utiliser ses pouvoirs de Police (Police du Maire, Police du Préfet) pour contraindre les propriétaires à réaliser les travaux indispensables à la santé et la sécurité des personnes. Nous proposons et mettons en œuvre des stratégies d’intervention adaptées à ces situations qui peuvent concerner : des immeubles, des îlots, des quartiers dégradés qui concentrent des enjeux de lutte contre l’habitat indigne et de renouvellement urbain.
—
Nous réalisons des Opérations Programmées de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU) et des Opérations de Restauration Immobilière (ORI).
Nous intervenons dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) et du programme Action Cœur de Ville.
Dans les situations les plus critiques, nous assistons les collectivités par la réalisation d’opérations d’aménagement. L’objectif est de restructurer ou démolir des immeubles très dégradés après acquisition par la puissance publique ou l’aménageur.
A cette fin, Urbanis veille au relogement des habitants, gère les biens acquis, assure la sécurité et la salubrité des lieux et effectue les travaux nécessaires avant revente ou démolition.
—
Urbanis est concessionnaire d’opérations d’aménagement via sa filiale Urbanis Aménagement. Nous réalisons également des missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI-THIRORI).
Redresser les copropriétés fragiles ou dégradées
Urbanis intervient à tous les stades de fragilité et de dégradation des copropriétés dans le cadre de dispositifs publics ; par la mise en place d’outils de veille et d’observation, l’animation de dispositifs de prévention, la conduite d’opérations de redressement voire le recyclage foncier ou immobilier.
Pour le compte des collectivités, nous mettons en place des observatoires et outils de veille pour améliorer la connaissance des copropriétés d’un territoire, identifier les copropriétés fragiles et dégradées et définir les leviers d’action les plus adaptés.
—
Veille et Observatoire des Copropriétés (VOC)
Nous animons des Programmes Opérationnels Préventifs d’Accompagnement des Copropriétés (POPAC). Nous accompagnons les copropriétés considérées comme fragiles dans la consolidation de leur gouvernance et de leur gestion. Ces programmes visent à éviter le basculement des copropriétés dans la dégradation mais ne permettent pas le financement de travaux.
Nous accompagnons les différents acteurs dans les étapes clefs du redressement des copropriétés dégradées. Nos équipes accompagnent les copropriétaires dans le redressement de leur gestion, l’apurement des dettes et le recouvrement des impayés. Elles les assistent dans la définition d’un programme de travaux et la préparation de son vote en Assemblée Générale. Ce vote est le plus souvent conditionné par le montage d’un plan de financement approprié (aides au syndicat, aides aux copropriétaires, préfinancements, etc.). Les ménages en difficulté font l’objet d’un suivi individualisé. Nous cherchons en permanence à fluidifier les rapports entre syndic, conseil syndical et copropriétaires dans l’intérêt du projet commun.
—
Opérations de Programmation d’Amélioration de l’Habitat – Copropriétés Dégradées (OPAH-CD)
Plans de Sauvegarde (PDS)
Opérations de Requalification des Copropriétés Dégradées (ORCOD)
Lorsque le redressement d’une copropriété n’est plus envisageable, nous assistons les collectivités dans des opérations impliquant sa transformation complète. Ces opérations peuvent aboutir au recyclage en logement social voire à la démolition totale ou partielle de la copropriété.
—
Plan Initiative Copropriété (PIC)
Opérations de Requalification des Copropriétés Dégradées (ORCOD)
Accompagner les projets de rénovation énergétique de l’habitat privé
Urbanis accompagne les propriétaires et les copropriétés dans leurs projets de rénovation énergétique dans le cadre de dispositifs publics ou de commandes directes de syndicats de copropriétaires. Cet accompagnement technique et financier vise à la réalisation de travaux durables pour améliorer le confort des habitants et lutter contre la précarité énergétique. L'amélioration de la performance énergétique des logements permet une économie sur les charges ainsi qu'une diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Sous maîtrise d’ouvrage publique, l’ingénierie d’accompagnement des copropriétés ou propriétaires est financée par la puissance publique. Cet accompagnement repose sur la réalisation d’un diagnostic technique et énergétique pour projeter des scénarios de travaux. Nous conseillons les copropriétés dans la méthode de sélection des maîtres d’œuvre et des entreprises. A chaque étape du projet, nous leur proposons un accompagnement administratif et financier.
—
Programmes d’Intérêt Général Habiter Mieux (PIG HM)
Dispositifs incitatifs de type « Éco-rénovons Paris » ou « Éco’ Rénov Lyon »
Concession de Service Public (CSP) pour la Métropole Européenne de Lille
Nous accompagnons également les copropriétés qui souhaitent procéder à des travaux de rénovation énergétique en dehors de dispositifs publics. Cet accompagnement repose toujours sur un diagnostic technique, la projection de travaux et un conseil dans la méthode de sélection des prestataires. L’accompagnement administratif et financier du projet est également assuré par nos soins. Nous analysons et renégocions les contrats d’énergie dans le but d’obtenir des contrats de performance énergétique et valorisons les Certificats d’Économie d’Énergie pour les copropriétés.
—
Nous intervenons sur des copropriétés comptant de 30 à plus de 1000 logements. Nous sommes également spécialisés dans les projets de densification et de végétalisation.
Le service de l’intérêt public est au coeur des préoccupations d’Urbanis. Nous travaillons au quotidien aux côtés des collectivités territoriales et des acteurs publics pour améliorer l’habitat en France. Partenaire historique de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat, Urbanis est agréé Mon Accompagnateur Rénov’ depuis janvier 2023.