/ À propos
Urbanis, une entreprise privée au service de l'intérêt public
Études et conseil, Habitat ancien, Copropriétés, Rénovation énergétique
Acteur incontournable du conseil pour l'amélioration de l'habitat privé, nous intervenons principalement auprès des collectivités territoriales. Nos missions nous conduisent à réfléchir, conseiller et intervenir à différentes échelles sur tous les types d'habitat privé existant, de la maison individuelle aux très grandes copropriétés d'après-guerre.
Créé à Nîmes il y a 40 ans, Urbanis compte aujourd'hui 12 agences régionales
Opérateur privé au service de l'intérêt public depuis 1979, Urbanis élabore et anime des opérations de requalification de l'habitat privé en France Métropolitaine. En tête des structures privées de conseil en habitat, nous regroupons près de 450 intervenants répartis dans 12 agences régionales.
3 départements thématiques viennent renforcer nos compétences et notre offre de services spécialisés
Urbanis Aménagement est le premier aménageur privé spécialisé en quartiers anciens
Urbanis Aménagement est une filiale à 100% d’Urbanis, née début 2007, lorsque les concessions d’aménagement sont entrées dans le champ concurrentiel. Urbanis Aménagement est concessionaire d’opérations d’aménagement et réalise également des missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) au service des collectivités pour des opérations de résorption de l’habitat insalubre et de recyclage d’immeubles. Urbanis Aménagement développe un savoir-faire qui va des études pré-opérationnelles jusqu’à la commercialisation des immeubles recyclés, y compris la réalisation ou le suivi de travaux.
En amont des opérations d’aménagement en quartiers anciens, Urbanis Aménagement réalise des études (études d’îlots, études pré-opérationnelles, diagnostics fonciers, études architecturales, études du marché immobilier…) et conseille les collectivités dans le choix des dispositifs opérationnels adaptés. Nous apportons un appui juridique au choix des procédures et à leur mise en œuvre.
Urbanis Aménagement accompagne la mise en œuvre des opérations en réalisant des missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Cette assistance peut être globale ou spécifique en mettant l’accent sur le volet juridique, technique, social ou financier de l’opération.
Des sessions de formation d’aménagement en quartiers anciens sont proposées aux clients d’Urbanis Aménagement. Nous travaillons également aux côtés des collectivités pour la réalisation de travaux d’office dans le cadre des polices de l’habitat indigne (suivi des travaux et relogement des occupants).
En tant que spécialistes du recyclage foncier, nous intervenons également dans le cadre de concessions d’aménagement.
Urbanis Aménagement réalise les études et diagnostics nécessaires à l’établissement de scénarios d’intervention et de bilans financiers. La société acquiert des logements et des immeubles par voie amiable ou par voie d’expropriation, assure le relogement des occupants et prend en charge les travaux de réhabilitation ou de démolition. La commercialisation, la gestion des biens recyclés et le service après-vente sont ensuite assurés par nos soins.
Compagnon des politiques publiques depuis 1979
Urbanis est né en 1979 pour animer les premières opérations d'amélioration de l'habitat engagées par les collectivités avec l'appui de l'Agence Nationale de l'Habitat. Nous continuons d'accompagner les pouvoirs publics dans la mise en oeuvre de leur politique de requalification du parc privé.
Jean-Marc Natali et quelques amis tous juste diplômés fondent l'association "Campanile-cités-conseil", future Urbanis. L'association s'investit dans les premières OPAH et opérations Habitat et Vie Sociale pour les collectivités.
Urbanis franchit la barre des 150 intervenants et devient la plus grande agence privée spécialisée dans l'habitat, l'urbanisme et la réhabilitation.
Création d'Urbanis Aménagement et obtention d'un premier contrat avec la concession d'aménagement pour l'éradication de l'habitat indigne sur 80 parcelles à Marseille.
Avec plus de 200 intervenants, Urbanis célèbre son trentième anniversaire à Nîmes.
L'équipe de direction se renforce avec la création du poste de Directeur Général, occupé par Nicolas Crozet.
Urbanis se dote d'un nouveau département qui a pour vocation de conduire des études d'envergure nationale et européenne. Urbanis Études et Expertises accompagne également chaque agence régionale dans la réalisation d'études locales et régionales.
La demande d'Assitance à Maîtrise d'Ouvrage en copropriété se faisant de plus en plus importante, un département spécifique voit le jour.
Jean-Marc Natali, fondateur d'Urbanis, quitte ses fonctions de président exécutif qui sont désormais occupées par Nicolas Crozet. Jean-Marc Natali demeure président d'Urbanis Aménagement. Il préside également le comité de surveillance d'Urbanis.
Avec plus de 350 intervenants, l'entreprise fête son 40ème anniversaire à Nîmes, la ville où elle a été créée.
Avec ce nouveau statut de Société à Actions Simplifiées, les actionnaires sont les intervenants d'Urbanis. Un conseil de direction assure la gestion de l'entreprise.
Avec la création du cadre légal des PLH, les collectivités locales disposent d'un outil pertinent pour diagnostiquer et préparer l'évolution de l'habitat local.
La LOV, qui lutte contre la ségrégation spatiale et l'exclusion et promeut un droit à la ville, fixe l'obligation pour les villes de développer leur parc social. La loi redéfinit le contenu et les procédures d'élaboration des PLH.
L'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie naît de la fusion de plusieurs agences préexistantes. Elle a notamment pour fonction de coordonner les politiques publiques qui portent sur l'environnement et l'énergie.
Pour prendre en compte la dégradation des copropriétés, le Ministère du logement crée une nouvelle forme d'OPAH. Ce nouveau dispositif a pour but d'accompagner les copropriétaires financièrement dans la réalisation de travaux essentiels à la conservation de leur immeuble.
La loi SRU modifie en profondeur le droit de l'urbanisme et du logement. Elle renforce la mixité sociale et crée le cadre des Plans Locaux de l'Urbanisme.
Une circulaire gouvernementale définit désormais l'obligation de procéder à une étude de faisabilité avant de lancer une OPAH ou un PIG. Elle présentera un diagnostic et les conditions de mise en place du programme.
L'ANRU voit le jour afin d'encadrer la mise en oeuvre et le financement du Programme National de Rénovation Urbaine, qui a pour objectif de restructurer les quartiers classés en zones urbaines sensibles.
Avec la loi MOLLE, l'amélioration du fonctionnement des copropriétés et la requalification des centres anciens dégradés prennent une nouvelle dimension. L'Anah s'intéresse de près aux questions liées à l'habitat indigne.
Le volet Habitat et Urbanisme de la loi Grenelle 2 crée un périmètre de nouvelles obligations autour de la réhabilitation de l'habitat et sa rénovation énergétique.
Pour lutter contre la précarité énergétique, L'Anah intègre les économies d'énergie réalisées dans les prérequis pour obtenir des subventions. Les travaux de réhabilitation devront désormais intégrer ce volet.
Avec la loi pour la programmation de la ville et de la cohésion urbaine, l'ANRU prend en charge une nouvelle mission. Ce nouveau programme concentre l'effort public sur plus de 450 quartiers définis comme prioritaires.
La loi ALUR renforce la lutte contre l'habitat indigne, notamment le combat contre les marchands de sommeil.
La loi ELAN renforce la lutte contre la dégradation des copropriétés et les marchands de sommeil. Elle alloue également un budget important dédié à la rénovation des centres-villes dégradés dans les villes moyennes.
Responsabilité Sociale et Environnementale
La Responsabilité Sociale et Environnementale est au coeur de la stratégie de l’entreprise
La rénovation de l’habitat privé dégradé et l’amélioration énergétique des bâtiments sont partie prenante du développement durable. Urbanis est membre de plusieurs mouvements et associations qui oeuvrent dans ce sens et s’implique dans des rendez-vous de réflexion nationaux.
Actionnariat
Le capital d’Urbanis appartient à ceux qui y travaillent
Depuis 2001, Urbanis est une Société par Action Simplifiée dont le capital est détenu intégralement par ses salariés et ses libéraux associés. Chaque salarié peut devenir actionnaire de l’entreprise après plusieurs années d’ancienneté. C’est l’Assemblée Générale des actionnaires qui approuve, par son vote, les grandes orientations et transformations de l’entreprise. Tous les intervenants, actionnaires ou non, bénéficient d’un accord d’intéressement. Cet accord permet chaque année une large redistribution des bénéfices de l’entreprise.
Certification RGE
Nos audits thermiques sont certifiés RGE
Urbanis est certifié RGE OPQIBI 1911. Cette certification confère le label RGE aux audits thermiques que nous réalisons dans le cadre de visites de maisons individuelles en vue d’un projet de rénovation énergétique
Fondation Urbanis
Agir pour un habitat digne et durable
Le travail quotidien des équipes d’Urbanis va dans le sens de l’amélioration de l’habitat, pour celles et ceux qui y vivent. L’objet de la Fondation Urbanis est de poursuivre cette lutte pour un habitat digne et durable mais sur d’autres plans, au-delà de nôtre rôle d’opérateur. La fondation existe aujourd’hui pour soutenir dans un esprit philanthropique des actions d’intérêt sociétal.