Suivi-animation de dispositifs d’amélioration de l’habitat sur 13 copropriétés
- Maître d'Ouvrage Métropole de Lyon, Grand Projet de Ville de Vaulx-en-Velin
- Partenaires Financiers Anah, Métropole de Lyon, Ville de Vaulx-en-Velin, Procivis, Action Logement
- Durée de la Mission 2020 - 2025
- Agence Régionale Lyon
Situé dans la commune de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue Est de Lyon, le quartier Cervelières Sauveteurs a été construit entre 1972 et 1976 dans le cadre d’une ZAC (Zone d’Aménagement Concertée).
Les 13 copropriétés de Cervelières Sauveteurs ont bénéficié depuis une vingtaine d’années d’une série d’interventions portées par les pouvoirs publics. Ces actions ont permis aux copropriétés de préserver leur équilibre sans pour autant parvenir à redresser la situation de façon pérenne.
Face à ce constat, une étude pré-opérationnelle a été réalisée sur les 13 copropriétés du quartier de mi-mars 2019 à avril 2020.
Au vu des résultats de l’étude, La Métropole de Lyon a décidé de lancer en janvier 2020 une mission d’animation et d’accompagnement de ces 13 copropriétés. Cette mission d’animation s’articulera autour d’un Plan de Sauvegarde pour chacune des 13 copropriétés du quartier
-
Cervelières Sauveteurs
13 copropriétés : 1441 logements soit 25 % du parc privé communal
3 bailleurs sociaux : 210 logements
Le quartier bénéficie du Plan Initiative Copropriété lancé en Octobre 2018
-
Etude pré-opérationnelle
Réalisation de diagnostics multicritères
Mise à nu de complexités juridiques sur les garages et parkings
Des dysfonctionnements à l’échelle du quartier
S’inscrivant dans un projet global de rénovation et d’amélioration du quartier, la mission d’animation s’articule autour de plusieurs enjeux majeurs :
- L’accompagnement des copropriétaires dans la revalorisation patrimoniale de leur bien (animation et aide au redressement général)
- La réhabilitation globale et performante des copropriétés ainsi que des espaces extérieurs
- Un accompagnement social renforcé des ménages fragiles afin de les aider à se maintenir dans leur logement où à trouver des solutions de relogement.
- Articulation entre le redressement des copropriétés et le NPNRU de la Grande-Île en vue du désenclavement du quartier et de la réorganisation des espaces extérieurs. Une étude urbaine a été lancée en 2020 sur cette thématique.
Chacune des 13 copropriétés présente des spécificités, d’un point de vue technique ou architecturale, mais aussi au niveau de leur santé financière ou encore en termes d’organisation des instances des gestion. C’est pourquoi la Métropole de Lyon a souhaité mettre en place un dispositif « sur mesure » répondant aux particularités de chaque copropriété.
Ainsi, plusieurs thématiques d’interventions sont déjà mises en œuvre sur certaines copropriétés et vont s’étendre progressivement sur les autres, en fonction des besoins :
- Accompagnement des instances de gestion et amélioration du fonctionnement
- Soutien au redressement financier
- Accompagnement social des ménages en vue maintenir un taux important de propriété occupante
- Amélioration du bâti : performance énergétique et mise en sécurité des bâtiments
- Veille sur les volets urbain, immobilier et foncier
Des programmes de travaux sont en cours de réalisation sur 2 copropriétés du quartier. Ce sont des travaux d’économies d’énergies pour « Les Mouettes » et des travaux d’urgence de mises aux normes et de sécurité pour la copropriété « Le Rhône ».
2 copropriétés ont votées une maîtrise d’oeuvre en 2021, ce sont Les Goélette et Les Goélands ; 2 autres sont en cours de recrutement d’une maîtrise d’oeuvre, ce sont : Les Mouettes pour la 2ème phase de travaux et Le Soleil Levant.
Démarrage de la mission
2 votes de Maîtrise d'Oeuvre