Concession de Service Public pour la mise en œuvre d’une offre de service en matière de rénovation thermique de l’habitat privé
- Maître d'ouvrage Métropole Européenne de Lille
- Durée de la mission septembre 2019 - septembre 2022
- Agence Régionale Lille
/ DE QUOI PARLE-T-ON?
En 2018, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a lancé une consultation pour la mise en œuvre d’une concession de service public innovante pour atteindre ses objectifs de massification de la rénovation énergétique.
Cette concession permet à la collectivité de mandater une entreprise qui réalise les investissements et prend les risques inhérents au lancement d’une nouvelle offre service public pour l’accompagnement « clé en main » à la rénovation énergétique de l’habitat privé.
C’est Urbanis, en groupement avec le CD2e et SFERENO, qui ont conçu et qui animent la première place de marché régulée de la rénovation énergétique de l’habitat privé. Cette expérimentation s’adresse dans un premier temps aux ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs.
Le service est commercialisé sous la marque “AMELIO Pro” du guichet unique de l’habitat de la MEL. Il permet à aux conseillers locaux d’accompagner les propriétaires, les artisans, les entreprises du BTP et les architectes du territoire dans la priorisation, la planification et la réalisation de chantier de rénovation énergétique.
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La Mission
Mettre en œuvre un parcours d'accompagnement "clé en main" des propriétaires au-dessus des plafonds ANAH dans leurs travaux de rénovation énergétique.
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Cible
187 000 propriétaires de la Métropole Européenne de Lille
Ce modèle de concession est un vecteur de développement durable territorial. Il mobilise une diversité de parties prenantes (organisations professionnelles et consulaires, collectivités, cluster du bâtiment durable, SSII, …) pour accompagner la création d’une dynamique partenariale entre les conseillers locaux, les artisans, les architectes, les maîtres d’œuvre et les propriétaires. Cette dynamique passe par avant tout par l’animation du réseau de partenaires et la création d’une relation de confiance. Elle est soutenue par le déploiement d’outils numériques de mise en relation des propriétaires et artisans, de suivi des projets et de reporting des indicateurs clés attendus pour l’évaluation des politiques publiques.
“Nous sommes heureux que notre expertise, nos investissements et notre prise de risque concourent à l’intérêt général et plus spécifiquement aux objectifs des politiques publiques de l’habitat, du climat et du développement économique du territoire.”
Julien Fortin, Directeur de la Concession de Service Public AMELIO Pro
Enfin, l’innovation tient également dans le modèle économique et le montage financier de l’opération. Ce service est financé par ses bénéficiaires, la collectivité, la valorisation des certificats d’économie d’énergie et la Banque Européenne d’Investissement.
“Urbanis est le premier opérateur privé à bénéficier d’un financement du Mécanisme ELENA de la Banque Européenne d’Investissement. Il permet de financer une part du service limitant ainsi le reste à charge pour le ménage et pour la collectivité territoriale.”
Banque Européenne d’Investissement
La mission dispose d’un budget dédié de plus de 5 millions d’euros sur 3 ans dont 2 millions ont été acquis par Urbanis auprès de la Banque Européenne d’Investissement pour l’exécution des prestations en coordination avec la MEL.
Ainsi, depuis 2020, l’ensemble des propriétaires, au-dessus des plafonds ANAH, de la Métropole peuvent obtenir des conseils techniques, un appui administratif, une mise en relation avec des entreprises qualifiées du territoire et un suivi des travaux de rénovation énergétique de leurs logements.
Cette expérimentation fait l’objet d’une valorisation dans le cadre du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA). Avant la crise sanitaire, elle avait pour ambition d’accompagner un minimum de 1200 chantiers en 3 ans.
Pour répondre aux enjeux des politiques publiques de transition énergétique et accompagner les propriétaires dans leurs projets de travaux, il était essentiel de mettre en œuvre une stratégie et des moyens innovants :
Une communication forte de l’offre auprès des propriétaires
- un travail de proximité avec les réseaux existants du territoire
- des campagnes marketing renouvelées sur le territoire
Des conseillers locaux positionnés en tant que tiers de confiance des propriétaires tout au long de leur projet
- une animation des entreprises et artisans intervenant dans le cadre du dispositif
- une plateforme d’intermédiation pour mettre en relation les propriétaires et les entreprises & artisans
Un effort pédagogique pour accompagner la prise de décision
- un accompagnement administratif et financier (AMO) qui débute en amont des premiers devis
- des outils de diagnostic énergétique qui explicitent les éléments techniques et proposent une vision économique du projet
L’offre se découpe en trois modules
Module 1 : Aide à la décision, avec l’audit énergétique et environnemental et la proposition de scenarii de travaux par nos conseillers locaux
Module 2 : Accompagnement administratif et financier, avec comme opportunité de vous décharger de démarches souvent lourdes et d’optimiser la demande de subvention publique et la demande de financement.
Module 3 : Préparation et Observation du chantier, avec la possibilité de se décharger sur un tiers-expert de tout ce qui relève de la technique.
Le site de l’opération
Création de l'offre de service et mise en place d'une dynamique partenariale
Développement d'une stratégie marketing et commercialisation de l'offre
Obtention du financement de la Banque Européenne d'Investissement
Les 100 premiers projets de travaux de rénovation énergétique ont été atteints