/ Informations covid-19

Suite aux décisions prises par le gouvernement dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19, les équipes d'Urbanis s'adaptent aux mesures de confinement et s’organisent pour poursuivre leurs missions.

Toutes les visites à domicile sont reportées de manière provisoire. Les réunions d’information physiques et permanences d’accueil physique du public sont également suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Pour autant, nos moyens techniques nous permettant de travailler à distance et d’assurer une forme de continuité à nos missions, nos équipes restent à la disposition de leurs maîtres d'ouvrage et de leurs partenaires. Nous restons également joignables et faisons tout notre possible pour répondre aux demandes du public sur toute la durée de cette période de confinement. 

Merci pour votre compréhension,

Les équipes d’Urbanis

Habitat ancienNiort

Suivi animation de l’OPAH RU II de Niort / Opération de Restauration Immobilière

OPAH RU II Niort 1
ville-de-niort-logo
logo-22x
  • Maître d'ouvrage Ville de Niort
  • Durée de la mission 2013 - 2017
  • Partenaires financiers de l'opération Ville de Niort, Anah, Communauté d'agglomération du Niortais, Crédit Agricole Niortais
  • Agence régionale Bordeaux

/ De quoi parle-t-on ?

Préfecture du département des Deux-Sèvres, Niort compte environ 59 000 habitants. Depuis le milieu des années 2000, la ville s’est engagée dans un processus complexe de requalification de son centre-ville. D’importantes opérations d’amélioration des espaces publics, de redynamisation de l’offre commerciale ainsi qu’une refonte des plans de circulation et de stationnement ont été entreprises.

 

Du point de vue de l’habitat privé, la première OPAH RU (2007-2013) a constitué une première réponse pertinente aux enjeux de lutte contre la vacance et contre l’habitat indigne. Elle a également participé à la diversification de l’offre de logements en centre-ville et l’amélioration du cadre de vie des habitants. Ce sont ainsi 180 logements qui ont fait l’objet d’un dossier de subventions agréé par l’Anah, dont 161 logements locatifs à loyer conventionné social ou très social. Plus de 5 millions d’euros de subventions ont été réservés par la Ville et l’Anah qui ont généré près de 11 millions d’euros de travaux.

 

Dans la continuité de cette opération, la deuxième OPAH RU (2013-2018) a poursuivi ses objectifs en ciblant la réhabilitation des logements vacants situés au-dessus des commerces du centre-ville. Elle a pour cela mis en œuvre une deuxième opération de restauration immobilière (ORI) afin de contraindre les propriétaires à réhabiliter l’intégralité de l’immeuble.

En bref
  • Historique
    • Fait suite à une précédente OPAH RU de 2007-2012 comportant une ORI sur 21 parcelles

  • Composition
    • OPAH RU sur le centre ancien de la ville comportant un volet ORI (Opération de Restauration Immobilière) sur 8 immeubles

 

/ Notre approche

Depuis plus de dix ans, l’équipe d’Urbanis accompagne la collectivité dans sa stratégie d’amélioration de l’habitat du centre-ville, y compris du volet résorption de l’habitat indigne. En complément de la mission de suivi-animation, Urbanis réalise des études d’îlots afin de tester la faisabilité d’opérations publiques plus volontaristes.

 

Notre expertise en matière d’accompagnement de propriétaires sous obligation de travaux (DUP ORI) s’est fortement consolidée grâce à cette opération emblématique pour l’agence régionale de Bordeaux.

 

Depuis la fin de cette opération, la ville de Niort a été retenue parmi les 222 villes lauréates du dispositif Action Cœur de ville. Elle a décidé d’engager une nouvelle opération à la suite de cette OPAH RU II, à l’échelle intercommunale (CAN). Depuis 2018, Urbanis est en charge des dossiers bailleurs, du volet lutte contre l’habitat indigne et du volet de renouvellement urbain de 12 communes de l’agglomération niortaise.

 

/ Résultats

L’OPAH RU II a permis la remise sur le marché de 96 logements locatifs et l’accompagnement de plus de 200 propriétaires occupants. À l’occasion de cette opération, ce sont près de 5,5 millions d’euros de subventions qui ont été réservés par l’Anah et par la ville. Au total, 12,3 Millions d’euros de travaux ont été générés lors de cette OPAH RU II. 

 

L’opération de restauration immobilière a été un succès en réhabilitant des logements vides au-dessus des commerces depuis de nombreuses années et en recréant des accès indépendants qui avaient été supprimés.

 

Une troisième ORI portant sur 16 immeubles a été déclarée d’utilité publique par arrêté préfectoral du 10 septembre 2019. 

OPAH RU II Niort 2
OPAH RU II Niort 3
OPAH RU II Niort 4
OPAH RU II Niort 5
/ Étapes clés
Démarrage Démarrage de l'OPAH RU
Janvier 2013 Démarrage

Démarrage de l'OPAH RU

Enquête Réalisation de l'enquête préalable à la DUP d'ORI
Novembre 2015 - Novembre 2015 Enquête

Réalisation de l'enquête préalable à la DUP d'ORI

Arrêté préfectoral Arrêté préfectoral de DUP d'ORI, puis animation des propriétaires
Janvier 2015 - Janvier 2015 Arrêté préfectoral

Arrêté préfectoral de DUP d'ORI, puis animation des propriétaires

Fin de l'OPAH RU II L'OPAH RU II s'achève : préfiguration du nouveau dispositif à l'échelle de l'agglomération
Décembre 2017 Fin de l'OPAH RU II

L'OPAH RU II s'achève : préfiguration du nouveau dispositif à l'échelle de l'agglomération

Mission de suivi animation Mission de suivi animation d'un programme communautaire relatif à l'amélioration du parc ancien, sur les 45 communes de la CAN, pour la période 2018-2022 , comportant une nouvelle ORI sur 16 immeubles (arrêté préfectoral 10 septembre 2019)
Février 2018 - Février 2022 Mission de suivi animation

Mission de suivi animation d'un programme communautaire relatif à l'amélioration du parc ancien, sur les 45 communes de la CAN, pour la période 2018-2022 , comportant une nouvelle ORI sur 16 immeubles (arrêté préfectoral 10 septembre 2019)

Lauréat Coeur de Ville Niort est lauréate du dispositif Cœur de ville
Mars 2018 Lauréat Coeur de Ville

Niort est lauréate du dispositif Cœur de ville

/ Projets similaires