Rénovation énergétiqueTarn et Garonne

Réalisation de missions d’accompagnement pour la rénovation énergétique de l’habitat privé

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  • MAÎTRE D'OUVRAGE SPL AREC OCCITANIE
  • DURÉE DE LA MISSION Juin 2020 - Juin 2021 (reconductible 3 fois)
  • PARTENAIRE FINANCIER AREC Occitanie
  • AGENCE URBANIS Antenne de Montauban

La région Occitanie s’est engagée de longue date dans une démarche ambitieuse de transition énergétique sur son territoire. Après la mise en œuvre dès 2012 de l’éco-chèque logement, elle a initié la démarche « Occitanie, Région à énergie positive ». Aujourd’hui, le dispositif d’accompagnement pour la rénovation énergétique de l’habitat privé piloté par l’AREC Occitanie via le tout nouveau Service Public Intégré de la Rénovation Énergétique (Société de Tiers financement) constitue l’un des leviers importants de
cette démarche.

Dès 2020, un prestataire a été retenu pour chaque département de la région pour accompagner les propriétaires privés dans la définition de leur projet d’amélioration de l’habitat et dans la mise en œuvre des travaux. Urbanis réalise cette mission d’accompagnement sur le département du Tarn-et-Garonne.

 

Cette mission consiste à mener un accompagnement personnalisé qui devra permettre de sensibiliser et d’ éduquer aux questions environnementales et de maîtrise de l’énergie, un large public non éligible aux aides de l’ANAH et/ou qui souhaitent avoir recours à l’offre de tiers-financement proposé par le SPIRE. Ainsi, la réussite de ce dispositif permettra la « massification » d’une rénovation énergétique de qualité et une diffusion de la notoriété du SPIRE et son offre de services sur le territoire régional.

Les objectifs de la mission pour les maisons individuelles
  • 2020
    • 44 Prises de contact

    • 16 Audits

    • 4 Travaux

    • 4 Rénovations accompagnées

  • 2021
    • 111 Prises de contact

    • 39 Audits

    • 14 Travaux

    • 15 Rénovations accompagnées

  • 2022
    • 200 Prises de contact

    • 70 Audits

    • 27 Travaux

    • 30 Rénovations accompagnées

  • 2023
    • 333 Prises de contact

    • 117 Audits

    • 47 Travaux

    • 51 Rénovations accompagnées

  • 2024
    • 444 Prises de contact

    • 155 Audits

    • 68 Travaux

    • 75 Rénovations accompagnées

/ NOTRE APPROCHE

L’étape 1 : Audit Energétique

Défininition du projet d’amélioration de l’habitat en réalisant une visite du logement et en formalisant un diagnostic technique (état des lieux et performance énergétique, projet du propriétaire, préconisations de travaux avec plusieurs scénarii de travaux pour un gain énergétique optimal, financements,…).

 

Le technicien s’entretient avec le propriétaire pour lui expliquer le contenu du diagnostic. Si le propriétaire prend la décision de réaliser des travaux, l’étape 2 s’enclenche (avec un bon de commande).

 

L’étape 2 : accompagnement aux travaux.
Elle intègre notamment du conseil, l’analyse des devis, l’ajustement du plan de financement prévisionnel et du bilan énergétique de l’état projeté, demandes d’aides et de subventions, une assistance à la coordination de travaux, visite après travaux,…

 

Après l’étape 2, en cas de litige, il peut être confié à Urbanis un travail d’assistance auprès du propriétaire notamment par la réalisation d’une visite complémentaire.

Exemple de rénovation - avant Guichet Énergétique Avant
Exemple de rénovation - après Guichet Énergétique Après
/ RÉSULTATS

Depuis le démarrage de la mission plusieurs réunions se sont déroulées avec les opérateurs mandatés sur les divers départements et l’AREC pour travailler sur la démarche, les outils (CASBA),…

  • En octobre 2021, les résultats sur le département du Tarn et Garonne sont les suivants :
    58 bons de commande pour l’étape 1 transmis (dont 5 fin 2020 et 53 en 2021). Cette étape est finalisée pour 42 logements.
  • 2 bons de commande pour l’étape 2 : concernent les propriétaires qui souhaitent poursuivre la démarche par la mobilisation de financement et ainsi réaliser les travaux (soit 5%).  

 

Depuis la mise en place du GURE, il est constaté une augmentation du volume de bon de commande (à partir de février 2021). Le partenariat a été formalisé.

 
/ Étapes clés
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