Études et conseilVillepinte

Étude-Action de la copropriété du Parc de la Noue

Parc de la Noue vue de Haut
  • MAÎTRE D'OUVRAGE Mairie de Villepinte
  • PARTENAIRES FINANCIERS Anah, CRIF, EPT Paris Terre d’Envol, Villepinte
  • DURÉE DE LA MISSION 2017 - 2019 (27 mois)
  • AGENCE Urbanis Paris

La copropriété du Parc de la Noue, située à Villepinte, à 20 kilomètres au Nord de Paris, est un grand ensemble de logements construit entre 1959 et 1963 par une société privée, puis mis en copropriété à partir de 1986. Le Parc de la Noue compte 757 logements et environ 2500 habitants répartis dans 15 bâtiments sur plus de dix hectares. L’étude réalisée par Urbanis en 2014 a mis en évidence l’atteinte, par l’ensemble immobilier, d’un point de bascule. 

 

Dévalorisé sur le marché, il reste en effet attractif pour une population de plus en plus modeste, qui subit son lieu de résidence plus qu’elle ne le choisit, et est souvent incapable d’assumer seule des besoins en réinvestissement lourds (augmentation des impayés, faible mobilisation des copropriétaires en assemblée générale). Le Parc de la Noue constitue une offre de logement social de fait. Dans ce contexte, qui vaut au Parc de La Noue d’avoir été retenu au titre du NPNRU d’intérêt régional, la Ville a mandaté le cabinet Urbanis afin de réaliser une mission d’étude-action pour l’élaboration d’un plan de sauvegarde. Il s’agit d’accompagner une démarche d’amélioration dans une perspective de développement durable et de réduction des coûts de fonctionnement.

 

Les objectifs sont à la fois d’ordre de gestion et de fonctionnement de la copropriété, d’ordre social et technique, ainsi qu’un rôle important autour de la proposition d’un plan de sauvegarde de la copropriété.  

En bref
  • Une copropriété importante
    • 757 logements

    • 2500 habitants

    • 15 bâtiments

    • 10 hectares

  • Les objectifs de la mission
    • Approfondir le diagnostic de la copropriété

    • Accompagner la copropriété dans la mise en œuvre des travaux urgents

    • Proposer un projet de plan de sauvegarde

/ NOTRE APPROCHE

Cette étude-action est par définition divisée en deux volets. Tout d’abord un volet d’étude, qui contient une mission d’approfondissement des connaissances sur la copropriété et l’élaboration d’un plan de sauvegarde, et l’élaboration du projet de réhabilitation technique. 

 

Le volet action comporte trois missions d’accompagnement : un accompagnement technique pour la préparation des travaux et la constitution des dossiers ; un accompagnement social auprès des copropriétaires, et enfin un accompagnement de gestion avec le conseil syndical en vue d’assainir les finances de la copropriété. 

 

Dès le démarrage de l’étude-action, Urbanis a proposé des formations aux copropriétaires ainsi qu’au conseil syndical. Dans sa mission d’assistance à la copropriété, Urbanis a été soutenu par le cabinet Copro+, expert en gestion et gouvernance de copropriétés. 

 

L’accompagnement social auprès de 51 ménages pendant l’étude-action a confirmé la fragilité de ces derniers : ce volet sera étendu à de nouveaux ménages pendant le plan de sauvegarde, pour réduire le volume des dettes de charges, solvabiliser les ménages en vue des travaux, mais également chercher des solutions adéquates pour ceux qui ne seraient pas en capacité de se maintenir.

Parc de la Noue toit
/ RÉSULTATS

L’étude-action du parc de la Noue a permis à l’équipe d’Urbanis de remplir les objectifs fixés dans chaque mission pour cette grande copropriété de 757 logements. L’étude-action a abouti à la proposition d’un projet de plan de sauvegarde, partagé par les financeurs, les partenaires et la copropriété, convention signée le 28 mai 2019 pour une durée de 5 ans. 

 

Les études de maîtrise d’œuvre ont été engagées pour permettre le lancement des travaux urgents dès 2019, mais aussi définir un projet global de réhabilitation à moyen terme. Si la gestion de la copropriété est adéquate et économe, la trésorerie demeure fragile en raison des impayés.

 

Le travail a également porté sur l’évaluation des travaux à réaliser à l’intérieur des logements. 

 

Les copropriétaires ont pris part à la conception du plan de sauvegarde lors des nombreuses réunions et le vote en assemblée générale. 

 

Le dernier volet de cette opération est partenarial : il s’agissait d’articuler les engagements financiers (Anah, IDF, EPT et Ville, FEDER) et accompagner les différents plans d’action sur le territoire (ANRU, projet urbain sur le quartier et potentiellement une future ORCOD) sur le volet copropriété.

/ Étapes clés
Diagnostic Diagnostic
Mai 2017 - Août 2017 Diagnostic

Diagnostic

Consultation Consultation
Septembre 2017 - Février 2018 Consultation

Consultation

Préparation des dossiers Préparation des dossiers
Mars 2018 - Décembre 2019 Préparation des dossiers

Préparation des dossiers

Travaux Urgents Travaux Urgents
Janvier 2019 - Février 2019 Travaux Urgents

Travaux Urgents

Préparation des travaux Préparation des travaux
Mai 2017 - Décembre 2017 Préparation des travaux

Préparation des travaux

Articulation avec le projet urbain Articulation avec le projet urbain
Janvier 2018 - Février 2019 Articulation avec le projet urbain

Articulation avec le projet urbain

Accompagnement de la copropriété Accompagnement de la copropriété
Mai 2017 - Décembre 2018 Accompagnement de la copropriété

Accompagnement de la copropriété

Préparation de la convention Préparation de la convention
Septembre 2018 - Février 2019 Préparation de la convention

Préparation de la convention

Assemblée Générale Assemblée Générale
Mars 2018 Assemblée Générale

Assemblée Générale

Assemblée Générale Assemblée générale
Décembre 2018 Assemblée Générale

Assemblée générale

/ Projets similaires