Habitat ancienVincennes

Animation d’une Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale

74-84 avenue Aubert, photo PY Jan - aurianne studio_(0003)
vincem
logo-22x
  • Client Vincem
  • Durée de la mission Décembre 2018 - Décembre 2020
  • Agence Urbanis Paris

En 2018, la Vincem, société d’économie mixte de la ville de Vincennes (94), a lancé le projet de réaménagement d’un îlot du centre-ville pour y construire 155 logements, dont 76 logements sociaux : la “Villa Aubert”. Le site comprend des ateliers et immeubles d’habitation anciens, propriétés d’une indivision, et résiduellement occupés par des locataires de longue date (dont des baux loi de 1948). 

 

Urbanis s’est vu confier une mission de diagnostic social des ménages occupants, puis d’accompagnement de ces ménages vers un relogement définitif suite à la déclaration d’utilité publique du projet d’aménagement.

 

L’enjeu de la mission était d’articuler le travail d’accompagnement des ménages avec les temporalités du projet. Ce travail a pu être mené à bien grâce à la collaboration active de l’ensemble des partenaires concernés au premier rang desquels la SEM, les services de la Ville et de l’Etat.

En Bref
  • Une équipe de terrain
    • Une cheffe de projet

    • Deux chargées de mission sociales

  • Un défi important
    • Des ménages fortement opposés au projet

    • Un travail de terrain difficile

    • Des contraintes temporelles fortes

/ NOTRE APPROCHE

Urbanis a travaillé en coordination étroite avec la Vincem pour faciliter le relogement des ménages dans les délais du projet. L’équipe a accompagné les ménages au plus près de leurs besoins, en réalisant un accompagnement social lorsque c’était nécessaire, voire en sollicitant les partenaires adéquats. 

 

L’équipe a adapté sa méthode de travail aux contraintes fortes des suivis à réaliser, particulièrement difficiles pour certains. En effet, plusieurs ménages étaient ouvertement opposés au projet d’aménagement (pétitions, recours etc.). A l’issue du relogement, Urbanis s’assure que le ménage bénéficie d’une poursuite d’accompagnement social si nécessaire.

/ RÉSULTATS

9 diagnostics sociaux complets ont été réalisés au démarrage de la mission (dont un diagnostic de propriétaire occupant)

 

Au total, 7 ménages locataires ont été accompagnés vers le relogement, dont 6 dans le parc social.

 

 

Crédits Photo de couverture : Vincem

/ Étapes clés
Diagnostic Phase de diagnostic des ménages
Décembre 2018 - Février 2019 Diagnostic

Phase de diagnostic des ménages

Relogement Travail d'accompagnement des ménages vers leur nouveau logement
Mars 2019 - Décembre 2020 Relogement

Travail d'accompagnement des ménages vers leur nouveau logement

/ Projets similaires