Concession d’Aménagement – Eradication de l’Habitat Indigne Lyon-Séraphin
- Concédant Ville de Marseille
- Urbanis Aménagement Bureaux de Marseille
- Durée de la mission 2008 - 2018
- Financeur Anah
Au vu de l’état extrêmement insalubre et dégradé de certains immeubles d’un îlot urbain situé dans le 15ème arrondissement de Marseille, la ville de Marseille, concédant à l’époque, a décidé dès 2008 d’intervenir pour mettre un terme à cette situation. Considérant qu’une intervention à l’échelle de tout ou partie de l’îlot serait plus à même d’y remédier définitivement, la ville de Marseille a mis en œuvre une opération de Résorption de l’Habitat Insalubre sur ce périmètre (R.H.I « Séraphin »).
La ville de Marseille a confié la conduite de cette opération à son concessionnaire Urbanis Aménagement. L’opération et sa maîtrise d’ouvrage ont été approuvées par délibération du Conseil Municipal le 16 novembre 2009. Il s’agit de la première opération RHI issue des concessions d’aménagement pour l’éradication de l’habitat indigne.
-
Le périmètre de la RHI
Quartier la Cabucelle
Adresses : 14-16 rue Séraphin, 149-151-153-155 rue de Lyon, 13015 Marseille
-
Types de biens
6 parcelles visées par l’opération RHI avec une surface de 2055 m²
32 logements
5 commerces
Des copropriétés complexes et désorganisées sous arrêtés d’insalubrité et/ou de péril.
-
Occupation
26 ménages relogés
30 logements créés
La RHI Séraphin s’inscrit dans une démarche d’intégration urbaine et sociale des quartiers, considérée comme l’outil privilégié de lutte contre l’habitat indigne. La conduite de cette lourde opération prend en charge le traitement de l’insalubrité irrémédiable dans toute sa complexité. Ce dispositif passe par l’acquisition publique d’immeubles et s’accompagne d’une politique de protection, de relogement et d’amélioration des conditions de vie des occupants. Urbanis Aménagement a ainsi conduit cette opération en prenant en charge : la maîtrise foncière et l’acquisition de la totalité des immeubles, le relogement et l’accompagnement social des occupants et la démolition suivie de la cession du terrain nu au bailleur social Nouveau Logis Provençal pour la création de 30 logements sociaux (22 PLUS et 8 PLAI).
Maîtrise foncière
Urbanis Aménagement a maîtrisé la totalité de l’ensemble des 3 immeubles concernés par l’opération R.H.I. :
- Une partie des lots d’habitations du premier immeuble ont été acquis par négociation amiable. Les lots restants ont fait l’objet d’une acquisition par voie d’expropriation au titre de la loi Vivien.
- La maîtrise foncière des lots d’habitation du deuxième immeuble a été réalisée suite à une procédure de préemption. Concernant les deux locaux commerciaux, UA a pu en acquérir la propriété suite à une procédure de préemption ainsi qu’une procédure d’expropriation de droit commun.
- Le dernier immeuble, sous arrêté d’insalubrité irrémédiable, a été entièrement maîtrisé via une procédure d’expropriation au titre de la loi Vivien.
Relogement et accompagnement social
Afin de permettre la démolition des 3 immeubles et en parallèle de la mission de maîtrise foncière, Urbanis Aménagement a procédé au relogement des 13 locataires occupant les deux premiers immeubles. Pour le troisième immeuble, les 12 ménages en situation sociale précaire ont été évacués et relogés temporairement suite à la prise de deux arrêtés de péril imminent, puis relogés définitivement.
Opération de désamiantage et de démolition
Enfin, Urbanis Aménagement a pris en charge le pilotage de l’opération de désamiantage et de démolition de l’ensemble des immeubles de la RHI Séraphin, afin de permettre la mise en place d’un appel à projet avec cession de terrain nu en vue de la création de logements sociaux neufs.
Dès 2008, après une étude de faisabilité, il a été préconisé par le concessionnaire, en concertation avec le concédant, de démolir l’ensemble des immeubles et de reconstruire une trentaine de logements sociaux et des places de stationnement.
Dans le cadre d’un projet concerté, Urbanis Aménagement a fait plusieurs réunions avec les élus (maire de secteur et adjointe à l’habitat) et les différents acteurs. Fin avril 2013, Urbanis Aménagement a ainsi organisé une réunion publique avec les habitants et les commerçants en présence des élus de manière à les associer au projet et à répondre au mieux à leurs attentes.
Par la suite, un appel à projet avec cession de terrain a été lancé auprès de groupements réunissant bailleur social et équipe de maîtrise d’œuvre. Le groupement Nouveau Logis Provençal (NLP) et Donjerkovic Architectes en ont été lauréats.
Le projet lauréat
- 30 logements dont 22 PLUS et 8 PLAI
- 3 entités de bâti avec au total 2150 m2 de surface utile
- 33 places de stationnement
- 350 m2 de locaux commerciaux sur deux niveaux
- Création d’une voie qui dessert le parking et les duplex
Étude Urbaine
RHI Séraphin
Dossier Anah
Acquisition Foncière Logement
Concertation Citoyenne
Appel à projet
Démolition
Livraison terrain nu
Vente du terrain
Construction
Phase d'étude
Phase d'animation
Phase Opérationnelle
Phase Finale