Il y a quelques jours, les directeurs régionaux d’Urbanis et les référents de la filière interne dédiée à l’aménagement étaient réunis à Pont Saint-Esprit dans le Gard. L’occasion de revenir sur les évolutions de nos métiers et notre intervention en centre ancien à travers les différents territoires.
Nous avons eu le privilège de recevoir Mme. Claire Lapeyronie, maire de Pont Saint-Esprit, présidente de l’EPF Occitanie et vice-présidente de l’association Sites et Cités remarquables de France, qui est revenue en détail sur les différentes interventions menées pour la rénovation de l’habitat dans sa ville. Urbanis, via son agence Nîmoise, est un des opérateurs historiques qui accompagne Pont Saint-Esprit dans la réhabilitation de son parc urbain depuis plus de dix ans et tout récemment sur la concession d’aménagement confiée à Urbanis Aménagement.
Vendredi, nos équipes ont pu effectuer une balade thématique du centre ancien de la ville organisée par Clément Dussart, responsable aménagement urbain, patrimoine protégé et AMI centre-bourg à la ville de Pont Saint-Esprit. Nous avons pu y voir incarnées les idées échangées la veille, avec en point d’orgue, la visite de l’Hôtel Dieu, ancien hôpital historique qui fait l’objet d’un projet d’aménagement très ambitieux avec la création de plus d’une soixantaine de logements.
Nous avons également accueilli Clément Gaillard et Margaux Girerd qui nous ont présenté les travaux de la résidence d’architecture installée à Arles cet été sur le thème “Fraîcheur de ville – Îlots de fraîcheur, stratégies de rafraîchissement urbain”. Grâce à la collaboration de ces chercheurs, nous avons pu échanger autour de nouvelles pistes à explorer pour limiter les pics de chaleur et améliorer le confort des habitants dans les centres anciens. Plusieurs idées bien concrètes pourraient être appliquées à nos métiers dans un futur proche.
Merci à tous les participants, nos invités et grands témoins pour ces deux journées d’échanges enrichissants.