Fin juin, l’équipe de l’agence d’Urbanis à Toulouse à décidé, avec son client, la CCPAP (Communauté de Communes des Portes d’Ariège et des Pyrénées) de réaliser un « COPIL (Comité de Pilotage) en marchant ».
3 immeubles situés au cœur du secteur d’intervention ont donc été visités par un groupe comptant l’équipe du projet, la DDT, Action Logement, le Conseil départemental de l’Ariège, le CAUE, 3 élus de la CCPAP, des techniciens, un représentant des artisans et plusieurs journalistes. Chaque immeuble visité présentait un avancement différent, un quatrième a été présenté à l’assemblée :
- un immeuble rénové et loué avec IML
- un immeuble en cours de travaux
- un immeuble dont le projet est de réhabiliter 9 logements pour des séniors avec des pièces communes de vie (dossier qui sera bientôt déposé).
- un immeuble dont l’équipe d’animation est en cours de négociation avec le propriétaire sur le nombre de logements à réaliser.
Les retours de ce comité de pilotage sont très positifs. Les élus et financeurs ont pu constater l’avancement des projets sur le terrain et ont eu l’occasion d’échanger avec certains propriétaires concernés directement par ces projets de réhabilitation.