Début juillet, le projet de réhabilitation de la tour Neptune, située dans le quartier du Val fourré à Mantes-la-Jolie, a reçu un prix du concours Green Solutions Awards.
Ce concours, qui existe depuis 10 ans, a pour but de faire émerger des territoires des solutions durables réelles, de les promouvoir et de contribuer à leur adoption par un nombre croissant de professionnels. C’est une compétition unique, nationale et internationale.
La copropriété de la Tour Neptune, nommée dans la catégorie “Bâtiments” a donc reçu un prix qui récompense la qualité des travaux réalisés et la performance énergétique exceptionnelle gagnée par le bâtiment suite aux travaux de réhabilitation.
D’abord sous OPAH CD, puis sous Plan de Sauvegarde et enfin sous ORCOD-IN, la copropriété de la tour Neptune est accompagnée depuis plusieurs années par l’équipe francilienne d’Urbanis. Dynamisation des instances de gestion, mobilisation des copropriétaires, travail à la résorption des impayés, optimisation du budget… l’amélioration progressive de la situation financière de la copropriété a permis de mettre en place un programme de travaux ambitieux.
Neptune a ainsi pu engager une rénovation énergétique pour un montant de près de 3,5 millions d’euros subventionné à hauteur de près de 100 % grâce à un cumul d’aides sollicitées par Urbanis auprès de l’Anah, du CRIF et de GPS&O.
La mobilisation du conseil syndical et de l’ensemble des partenaires a été très importante et a concouru à la réussite technique, urbaine et sociale du projet. Le confort des logements a été grandement amélioré et les économies d’énergies sont très importantes avec le passage de la copropriété en étiquette énergétique “B”. Ce sont ces très bons résultats que viennent récompenser les Green Solutions Awards.
L’avis du jury : « C’est un projet phare pour la rénovation énergétique du parc de logements existant et pour la lutte contre la précarité énergétique. Aux performances exceptionnelles avec un niveau BBC rénovation et une réduction garantie de 43% des consommations réelles de chauffage pendant 15 ans. À savoir que l’opération a été soutenue par les collectivités locales, faisant passer le message de l’urgence de rénover les copropriétés. »