Début juin, l’Agence Nationale de l’Habitat a associé l’ACAD (Association des Consultants en Aménagement et Développement des Territoires) à la concertation nationale pour un pacte territorial entre l’Etat et les Collectivités sur le service public de la rénovation de l’habitat France Rénov’
Le réseau ACAD se mobilise fortement dans cette concertation par sa participation aux comités de pilotage du réseau France Rénov’, aux groupes de travail dédiés, et par des échanges avec ses maîtres d’ouvrage.
Avec la massification de la rénovation énergétique, de nouveaux enjeux apparaissent et nous conduisent à repenser notre manière de travailler. Par ailleurs, les différents acteurs du GHP (Groupe habitat Privé) insistent sur le fait que le service public de la rénovation existe déjà, et qu’il s’agit de l’adapter à ces enjeux afin accroître l’ampleur et la qualité de la rénovation de l’habitat.
Les membres de l’ACAD insistent également sur les points sensibles liés au déploiement de France Rénov’ :
- La bonne prise en compte de la segmentation croissante du marché de la rénovation de l’habitat à mesure qu’il se développe et recouvre des réalités de plus en plus variées,
- Le caractère central de l’usager, de sa situation et de son parcours dans l’organisation du service public,
- La nécessité de disposer d’un pilotage local garant des priorités stratégiques du territoire et d’une bonne articulation des acteurs et des missions,
- La bonne régulation du marché concurrentiel.
Enfin, L’ACAD et les membres du GHP demeurent à l’entière disposition des services de l’Etat, de ses agences et des Collectivités, pour contribuer à la définition de services publics de la rénovation de l’habitat à même d’atteindre leurs objectifs avec justesse et efficacité.
L’ACAD et le GHP
L’ACAD (Association des Consultants en Aménagement et Développement des Territoires) est une Association loi 1901 dont l’objet est de promouvoir l’ingénierie privée en matière d’aménagement et de développement des territoires, d’améliorer les relations contractuelles avec la maîtrise d’ouvrage publique, et de constituer un réseau de professionnels.
Le « Groupe Habitat Privé » (GHP) de l’ACAD réunit des entreprises indépendantes, fédérées au sein de l’ACAD pour porter collectivement la prise en compte des besoins d’amélioration de l’habitat privé et des conditions de vie des habitants au cœur des projets urbains, des politiques publiques et des programmes nationaux.
La mise en place d’un réseau de professionnels de référence dans le domaine de l’habitat leur permet de partager et mettre en valeur les bonnes pratiques, d’accompagner les collectivités, les acteurs institutionnels dans leurs objectifs de création de logements conventionnés, de résorption de la vacance, d’éradication de l’habitat indigne, d’adaptation des logements, de traitement des copropriétés en difficulté, de revalorisation des centres anciens et de rénovation énergétique du parc, le tout dans le cadre d’une approche globale du logement, de l’immeuble et de ses occupants dans leur environnement.
Le groupe comprenait en 2022 dix membres spécialistes ou généralistes des questions d’habitat privé. En croissance régulière, ils ont un chiffre d’affaires cumulé de 54 millions d’euros et comptent au total 700 collaborateurs. Les membres du GHP : Altaïr, APIC, AUFJ, Citémétrie, Copro+, Amécosphère, Ozone, RB conseil, Urbam Conseil, Urbanis.
Consulter l’intégralité de la contribution du réseau ACAD à la concertation publique France Rénov’