Diagnostic de logements en vue d’une labellisation Habitat Sénior Service
- Maître d’ouvrage OPAC Savoie
- Durée de la mission Octobre 2019 - Janvier 2020
- Agence régionale de Chambéry
/DE QUOI PARLE-T-ON?
URBANIS a été sollicité par l’OPAC de la Savoie dans le cadre de son plan stratégique qui vise à le faire reconnaître et labelliser en matière d’accueil des personnes handicapées ou à mobilité réduite au sein de son parc.
Pour enclencher cette démarche, l’OPAC doit justifier qu’au moins 5% de l’ensemble de son parc répond aux conditions d’accueil et d’accessibilité des personnes en situation de handicap et ce quelque soit la nature de ce dernier.
Le label Habitat Senior Service est délivré par l’organisme DELPHIS. Il s’agit notamment de favoriser des solutions de maintien à domicile pour des séniors autonomes.
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Identification d’un panel de logement pouvant répondre aux normes de la labellisation
Visite et audit des logements
Nous avons réalisé une expertise technique de logements pris au sein d’un panel défini en amont par l’OPAC sur des critères de qualité initiale des programmes et des critères de localisation géographique.
Le label étant très exigeant, il s’agissait en effet de cibler des logements réunissant déjà un maximum d’aménagements destinés aux personnes à faible mobilité afin de réunir les meilleures conditions d’accéder à la notation finale minimale requise à l’issue de travaux d’amélioration.
La grille de notation comportait une quarantaine de critères dont plusieurs sont rédhibitoires.
Le label exige :
- Une offre de services et d’équipements à proximité du logement (200 m),
- Une parfaite accessibilité depuis l’espace public,
- Une accessibilité de l’ensemble des parties communes,
- Une accessibilité complète au sein du logement.
URBANIS a travaillé sur une liste de 140 logements afin de réaliser dans le délai imparti 100 visites techniques sur rendez-vous.
Le support de saisie a été automatisé par URBANIS afin que la saisie des informations sur place dans l’immeuble et dans le logement puisse alimenter la grille de notation et calculer la note finale.
Une première analyse a porté sur quelques logements afin de valider l’approche, les outils et partager les constats faits sur place en présence de l’équipe technique de l’OPAC.
URBANIS a mobilisé 3 techniciens formés et équipés d’appareils spécifiques à la missions (mesure d’éclairement, mesure de résistance des portes à l’ouverture…).
Lors du bilan final il est apparu que :
- 16% des logements expertisés sont conforme à la norme visée,
- 11% sont de niveau “confirmé ou excellence” au regard de la norme,
- 73% des logements ne sont pas conformes et nécessitent des travaux.
Dans la majorité des cas, les logements non conformes avaient seulement besoin de barres de maintien dans la douche pour rentrer dans la norme. Le niveau d’investissement à réaliser par le bailleur social pour accéder au label est donc assez limité.
Formatage des outils et test sur 2 logements
100 visites techniques avec production automatisée des rapports
Réunion de bilan à l’issue de 90 visites
Réunion à l’issue de la remise des 100 livrables