Habitat ancienBastia

Suivi de plusieurs OPAH dans le centre ancien Bastiais

Bastia façade
logo-ville-de-bastia
logo-22x
  • CLIENT Ville de Bastia
  • Durée de la mission 2020 - 2024
  • Partenaires financiers Anah, Ville de Bastia, Collectivité de Corse
  • Urbanis Agence Nice - Corse

/ LE CONTEXTE

Depuis les années 90, la Ville de Bastia est engagée dans une politique active de réhabilitation de son centre ancien. Plusieurs OPAH se sont succédées et ont affiché des résultats satisfaisants. Après le traitement des situations les plus “simples”, la necessité de recourir à des outils plus incitatifs s’est faite sentir. 

 

Depuis 2008, la ville de Bastia mène deux OPAH, axés sur le Renouvellement Urbain et les Copropriétés Dégradées en parallèle à une politique de requalification urbaine forte sur son centre ancien. Suite aux bons résultats et face à l’ampleur de la tâche restant à accomplir sur les immeubles du centre ville, ces opérations ont été prorogées, incluant la mise en oeuvre du Plan Initiative Copropriétés. 

 

Malgré une évidente amélioration du paysage urbain mis en lumière par de nombreuses façades rénovées, plusieurs immeubles du centre, très dégradés et faisant face à des pathologies complexes restent à traiter. Ainsi, 37 immeubles ont été identifiés comme relevant du dispositif de l’OPAH Copropriétés Dégradées dans le périmètre de l’OPAH Renouvellement Urbain, auxquels s’ajouteront potentiellement 5 immeubles issus du POPAC sur le périmètre de l’ORT, pour un objectif total de 42 immeubles.

Les chiffres
  • L'OPAH RU
    • 50 immeubles à traiter en parties communes

    • 81 logements de propriétaires occupants à réhabiliter

    • 30 logements de propriétaires bailleurs à réhabiliter et à conventionner

  • L'OPAH CD
    • 42 immeubles dégradés à redresser

    • 45 logements de propriétaires occupants à réhabiliter

    • 33 logements de propriétaires bailleurs à réhabiliter et à conventionner

/ NOTRE APPROCHE

Le maintien des populations modestes est un axe essentiel de ces opérations. La recherche de solutions de solvabilisation des propriétaires les plus modestes est une priorité d’intervention. L’incitation au conventionnement privé est effectuée autant dans les travaux des logements que dans le cadre des réhabilitations de parties communes. 

 

L’amélioration de la performance énergétique est systématiquement recherchée dans les projets de réhabilitation. Les travaux d’adaptation sont eux plébiscités par des propriétaires occupants fidélisés au dispositif (ayant jadis bénéficié de subventions pour la réalisation de travaux d’immeuble). Grâce aux aides de l’OPAH, les propriétaires les plus fragiles peuvent occuper sereinement leur logement. 

 

 

Les projets de réhabilitation complète sont majoritairement portés par des futurs propriétaires occupants en quête de leur première acquisition ou par des propriétaires bailleurs ayant jusque-là délaissé leur bien. 

 

Bastia travaux OPAH
Bastia OPAH 3
Bastia OPAH 2
/ RÉSULTATS

37 copropriétés ont déjà été traitées, 18 dans le cadre de l’OPAH CD et 19 en OPAH RU. 18 logements vacants ont pu être subventionnés et destinés à du conventionnement privé. 35 logements de propriétaires occupants ont été subventionnés, dont 18 en dégradation lourde. L’engagement total des différents partenaires s’élève à 8,8M€ pour 14,4M€ de travaux générés.

 

Vous pouvez suivre les actualités de ces opérations sur le site dédié.

 

 
Bastia OPAH 1
/ Étapes clés
/ Projets similaires