Dispositif ALABRI sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg
- Maître d'ouvrage Eurométropole de Strasbourg
- Durée de la mission 1 an, renouvelable 3 fois, depuis avril 2024
- Partenaires Financiers EMS, Région Grand Est, État (DDT Bas-Rhin)
- Agence régionale de Strasbourg
/ DE QUOI PARLE-T-ON ?
Dans le cadre du Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) Strasbourg Confluence et suite à l’Arrêté préfectoral du 20 avril 2018 d’approbation du PPRI de l’Eurométropole de Strasbourg, l’EMS souhaite sensibiliser les propriétaires à la vulnérabilité de leur habitation au risque inondation.
Par délibération du 6 octobre 2023 et au regard des aléas débordements de cours d’eau, coulées d’eaux boueuses et nappe débordante, impactant 11 000 logements sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, la collectivité a décidé de porter un dispositif ALABRI (pour Accompagnement pour L’Adaptation de votre Bâti au Risque Inondation).
Ce dispositif d’aide est destiné à inciter les propriétaires à la mise en œuvre des mesures nécessaires pour réduire la vulnérabilité des personnes, limiter les dégâts potentiels pour le logement et faciliter le retour à la normale en cas d’inondation.
Cette intervention est gratuite pour les ménages éligibles, celle-ci étant prise en charge par l’État, la Région et l’Eurométropole de Strasbourg pour :
- Diagnostiquer la vulnérabilité du bâti au risque d’inondation,
- Proposer des solutions adaptées et conseiller sur leur mise en œuvre,
- Accompagner dans la réalisation des travaux et l’obtention des subventions associées.
La méthodologie d’Urbanis propose de développer des “solutions à bénéfice multiple”, grâce à notre lien avec les dispositifs d’accompagnement à la réhabilitation de l’habitat privé existants : rénovation énergétique, lutte contre l’habitat indigne, lutte contre la vacance des logements, adaptation à la perte d’autonomie…
Urbanis est associé au bureau d’études SEPIA Conseils pour leur expertise en hydrologie et savoir-faire en diagnostic de vulnérabilité.
-
Le territoire
14 000 bâtis à destination de logements
dont 11 000 habitations éligibles au dispositif ALABRI
-
Objectif 100
100 diagnostics réalisés par année d’animation
Marché d'1 an, renouvable
Après une récolte des informations techniques (Cote des Plus Hautes Eaux, Cote du terrain naturel, etc.), l’ équipe d’Urbanis réalise une visite au domicile de 2 heures environ permettant de compléter les mesures (Cote du plancher habitable potentiellement touché, localisation des équipements vulnérables, des voies d’entrée d’eau (fenêtres, siphon de sol, etc.).
La visite poursuit 2 objectifs :
- Protéger les personnes (culture du risque, sensibilisation aux bons gestes)
- Rendre les biens moins sensibles grâce à la mise en œuvre des travaux
Il existe des mesures simples qui peuvent être échelonnées dans le temps. L’adaptation du bâti à l’occasion de sa réhabilitation ou de travaux de rénovation ne présentent souvent pas de surcoût (sinon négligeables).
Tout d’abord, des mesures organisationnelles, qui ne présentent que peu, voire pas, de surcoût mais de grands bénéfices : établir un plan familial de mise en sûreté, adopter les bons comportements (par exemple : constituer mon kit 72h), s’inscrire sur les listes de réception des alertes par SMS de la Collectivité, etc…
Puis, des mesures structurelles sont proposées, sous forme de travaux à mettre en place pour répondre à une stratégie face aux aléas : résister ou céder (création d’une zone refuge, mise en place de dispositifs d’étanchéité temporaires et amovibles, prévention de la flottaison d’objets et de l’épandage de produits polluants, protection des circuits électriques, sécurisation des parkings collectifs souterrains, prévention des dommages dus aux réseaux d’eaux usées et pluviales, matérialisation des emprises des piscines).
Grâce à une couverture entière du territoire de l’EMS par des PAPI (Programme d’Actions et de Prévention des Inondations), les ménages peuvent bénéficier de 80% de subventions (Fonds Barnier) pour les travaux identifiés dans le diagnostic réalisé par Urbanis. La mission comprend l’accompagnement des ménages dans le montage de leur projet de travaux, leur demande d’aides financières, et leur solde à la fin des travaux.
70 diagnostics réalisés 4 demandes d’aides aux travaux 38 intentions de travaux
30 diagnostics réalisés à ce jour