Actualités | Publié le 6 octobre 2020
Le Premier ministre en visite à Clermont-Ferrand.
Par Urbanis
partager cet article

Lundi 5 octobre, le Premier ministre Jean Castex et la ministre déléguée au logement Emmanuelle Wargon étaient présents à Beaumont. A l’occasion de la publication des nouveaux barèmes du dispositif Ma prime Rénov’, ils se sont rendus sur le chantier de rénovation thermique de la copropriété le Roseland.

 

 

Visite d’un projet de rénovation thermique ambitieux

Comme la majorité des immeubles construits dans les années 1970, le Roseland souffrait d’une absence d’isolation. Les copropriétaires faisant face à des dépenses énergétiques de plus en plus élevées ont décidé de se lancer dans un projet ambitieux de rénovation thermique. 

 

Le programme de rénovation du Roseland comprend le bouquet de travaux suivant : l’isolation des façades, le remplacement des gardes corps et l’installation de volets roulants. Il va permettre à la copropriété d’améliorer son étiquette énergétique (F à D), et de faire passer les dépenses énergétiques annuelles moyennes par copropriétaire et par an de 923 à 662 € , soit une réduction de 29 % de la facture énergétique. 

 

La rénovation énergétique au coeur du Plan de relance

Accompagné d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement et d’élus locaux, le premier ministre a profité de cette visite de chantier de rénovation thermique pour revenir sur  les nouvelles annonces liées à Ma Prime Rénov’. Le dispositif lancé en début d’année se voit en effet doté de deux milliards d’euros supplémentaires sur deux ans dans le cadre du plan de relance. Jean Castex a insisté sur l’importance de la rénovation énergétique de l’habitat privé, au même titre que l’habitat public, précisant qu’elle fera autant de bien à la planète qu’au pouvoir d’achat des copropriétaires.

 

La matinée s’est poursuivie à la mairie de Clermont Ferrand où s’est tenue une table ronde. Philippe Goumy, directeur de l’agence régionale de Lyon était présent. La rénovation énergétique des bâtiments publics comme privés, fer de lance du plan France Relance, était au cœur des échanges. Philippe Goumy est notamment revenu sur l’importance de la neutralité du conseil et de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage lorsque l’on accompagne les propriétaires et copropriétaires dans un projet de rénovation thermique. C’est la garantie du bon usage des fonds publics et la meilleure manière de lutter contre les malfaçons qui se multiplient depuis plusieurs mois. 

 

Ma Prime Rénov’ évolue le 5 octobre

Avec la nouvelle mouture de Ma Prime Rénov’, 4 nouveaux barèmes sont disponibles selon les différents niveaux de ressources des propriétaires : Bleu, Jaune, Violet et Rose. Ma Prime Rénov’ Copropriété fait également son apparition pour accompagner les copropriétaires avec des bonus pour le traitement des “passoires thermiques”, l’accession au critère “Bâtiment Basse Consommation” et pour la souscription à une offre d’accompagnement à maîtrise d’ouvrage. 

Le nouveau dispositif Ma Prime Rénov permet à tout propriétaire ou co-propriétaire de bénéficier d’une aide à la rénovation thermique quelle que soit sa situation financière.

 

Pour en savoir plus, le communiqué officiel de Ma Prime Rénov’

Le site du dispositif Ma Prime Rénov’.

 

/ Publications similaires