Depuis le début de l’année 2020, l’aide de l’Etat MaPrimeRenov’ rencontre un franc succès. Plus de 60000 dossiers ont été déposés au premier semestre parmi lesquels 45000 déjà instruits, et ce malgré un ralentissement lié à la crise sanitaire.
Forte de son succès, cette aide de l’Etat a attiré avec elle une nouvelle vague de fraudes mises en lumière par Les Échos : celle de l’arnaque de l’isolation des murs à un euro. Des sociétés peu scrupuleuses démarchent des propriétaires modestes ou très modestes et leur vendent une ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) à un euro. Elles recouvrent à la hâte les murs de panneaux en polystyrène gris et disparaissent. Les propriétaires se retrouvent en difficulté financière, dans un logement dont l’enveloppe est à refaire et ne peuvent plus prétendre aux aides.
L’état réagit en adaptant ces dispositifs d’aide
Pour faire face à ces agissements, Mercredi 15 juillet, l’Anah a décidé d’ajuster les forfaits d’aide MaPrimeRénov’ pour les travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Ils passent à 60€/m2 pour les ménages modestes et 75€/m2 pour les ménages très modestes. De plus, la surface de murs isolés éligibles sera désormais limitée à 100m2. Les contrôles seront également renforcés pour éviter les malfaçons.
Les territoires et les opérateurs mobilisés pour accompagner les propriétaires
L’accompagnement des propriétaires est un autre levier important pour lutter contre ces fraudes et promouvoir des prestations durables et efficaces car de qualité. Dans le cadre de missions dédiées à la rénovation énergétique de l’habitat privé (Programmes d’Intérêt Généraux, Concessions de Service Public pour rénovation énergétique, Services publics de l’efficacité énergétique), les équipes d’opérateurs comme Urbanis sont mobilisés au service des propriétaires. Ils les accompagnent dans l’élaboration et la conduite de leur projet par un conseil technique neutre et qualifié, et les aident à mobiliser les aides auxquels ils peuvent prétendre.
Pour stopper les fraudes à la rénovation énergétique, il nous apparaît essentiel d’être sur le terrain, au plus près des propriétaires, afin de les conseiller du début de leur projet jusqu’à la réception et la validation des travaux. C’est cet accompagnement professionnel et neutre qui est la garantie de projets durables, efficaces, et du bon emploi des aides publiques.
Programme d’Intérêt Général à Chambéry : Mon Pass’RENOV
Concession de Service Public : Rénovation énergétique de la Métropole lilloise
Le site de la concession : amelio.pro
Pour en savoir plus, l’article des Échos : Rénovation énergétique : la nouvelle arnaque de l’isolation des murs à un euro