2021, plus que jamais à vos côtés.

Après une année 2020 difficile pour toutes et tous, les équipes d’Urbanis s’organisent pour poursuivre leurs missions au service du public dans des conditions les plus normales possibles, pour un habitat digne et durable.

 

Dans le cadre des protocoles sanitaires de visite et de réception du public qu’Urbanis a mis en pratique depuis plusieurs mois avec efficacité, et sous réserve des conditions de leur bonne application, nous allons continuer à réaliser des diagnostics techniques de bâtiments, accueillir et conseiller le public et plus généralement de rester en contact avec les ménages qui en ont le plus besoin. 

 

Les équipes d’Urbanis vous transmettent leurs meilleurs voeux.

Actualités | Publié le 3 décembre 2020
Conférence : 40 ans d’expériences en préservation et aménagement des quartiers anciens
Par Urbanis Aménagement
partager cet article

Le 24 octobre 2020 se tenait la troisième conférence de la série académique internationale “Matérialisme, patrimoine et civilisation” de l’Institut du patrimoine culturel de Quanzhou. 

 

Une conférence internationale 

Animée par Jean-Marc Natali, fondateur d’Urbanis et Zhaoying Dragon, cheffe de projet d’Urbanis Aménagement, elle était l’occasion de revenir sur plus de 40 d’expériences en préservation et aménagement des quartiers anciens en France. 

 

Au-delà des trois intervenantes spécialisées dans le renouvellement urbain Qi Xiaojin, Wang Xiyan et Jin Sun, les enseignants et étudiants de l’Université de Quanzhou ainsi que plusieurs spécialistes des questions liées aux villes anciennes à travers la Chine ont pu participer à cette conférence. Comme toujours lors de ces conférences internationales, les échanges ont pu être assurés en français, chinois et anglais. 

La réhabilitation durable des quartiers anciens

Les problématiques des quartiers anciens peuvent être très différentes d’un pays à l’autre. Jean-Marc Natali et Zhaoying Dragon ont présenté au public chinois le contexte français par l’évolution des politiques publiques dans les centre-villes au cours des 60 dernières années. L’action publique pour la rénovation urbaine et l’amélioration de la qualité du logement en France depuis 2000 a ensuite été mise en avant. Enfin, pour répondre à la question initiale “Comment réhabiliter durablement les quartiers anciens et historiques avec les habitants?”, les principes de la revitalisation de ces quartiers ont été présentés aux participants. 

 

 Le renouvellement des centres historiques et des quartiers anciens est un sujet complexe qui s’inscrit dans la durée. Dans ces projets, une multitude de facteurs est à prendre en compte : les habitants, l’état du bâti, le volet social, les mobilités, les espaces publics, etc. En parallèle, les différents outils de financement publics comme privés se doivent d’être toujours être optimisés pour répondre à la diversité des situations. Il est également essentiel de s’assurer que chaque plan d’actions pour le renouvellement des centres anciens s’attache à favoriser le développement durable du quartier en même temps que la santé et le confort de ses habitants. 

 

La connaissance de la ville, un enjeu essentiel

Les nombreux échanges qui ont suivi la présentation ont notamment porté sur la définition du patrimoine et son appropriation ainsi que sur les différences parfois importantes en termes d’aménagement des quartiers anciens entre la France et la Chine. Urbanis Aménagement travaille d’ailleurs actuellement avec l’Institut de planification et de design de Tsinghua Tongheng sur une mission de protection du centre ancien de Qixian, un projet financé par l’Agence Française de Développement. 

 

Jean-Marc Natali a conclu la séance en affirmant que la base d’un renouvellement urbain réussi est la bonne connaissance de la ville. C’est également la première étape nécessaire à sa protection. Les habitants doivent comprendre leur ville pour l’aimer, et par conséquent, la protéger. Organiser et diffuser la connaissance de la ville, et notamment des centres anciens, est un enjeu essentiel, d’utilité publique. 

 

Conférenciers

Intervenants 

  • Jin SUN : Chercheuse à l’Institut du Patrimoine Culture de Quanzhou
  • Xiaojin QI : Directrice adjointe de l’Institut des sciences humaines et des villes créatives de l’Institut de planification et de design de Tong Heng
  • Xiyan WANG : Doctorante en anthropologie à EHESS
/ Publications similaires