Animation d’une Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale de la Résidence ISABE à Pau
- Maître d'ouvrage Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées
- Durée de la mission 2017 - 2020
- Partenaires Financiers Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Pau Béarn Habitat, Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
- Agence régionale de Toulouse
/DE QUOI PARLE-T-ON?
L’objectif de cette mission était de réaliser les actions d’accompagnement nécessaires au relogement des 92 ménages de la Résidence ISABE vouée à la démolition.
Urbanis s’est engagé à :
- assurer la communication de l’opération auprès des locataires et à mettre en place les modalités de concertation ;
- devenir pour les locataires l’interlocuteur privilégié et pour les maîtres d’ouvrage, l’opérateur et le coordinateur des relogements ;
- installer le partenariat technique et social des relogements ;
- coordonner le partenariat dans le suivi des ménages ;
- conseiller le comité de relogement ;
- assurer la communication en direction des partenaires sur l’avancement des relogements.
Urbanis a mis en place une équipe pluridisciplinaire pour
accompagner les occupants dans une trajectoire de mobilité «contrainte» et les aider à construire un lien vers leurs futurs lieux de vie. Elle était composée d’une psychologue, référente permanente des locataires, d’une assistante administrative et d’un chef de projet.
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Diagnostic et préconisations sur la base d’une enquête
Accompagnement des locataires au relogement
Accompagnement au déménagement et bilan post-déménagement
La mobilité liée à la démolition n’est pas une mobilité ordinaire. L’idée de non-choix, d’une mobilité imposée est très souvent présente dans les discours des occupants, même lorsque cette mobilité peut conduire, au final, à des changements qui leur sont favorables. Cette impression de ne pas avoir le choix peut être liée au fait qu’une grande partie des ménages n’envisageait pas la mobilité comme intention initiale.
Une psychologue, interlocutrice privilégiée des locataires, a établi avec eux une relation personnelle, privilégiée, proportionnelle à la fracture affective que les occupants pouvaient subir avec plus ou moins d’intensité dans cette remise en question de leur trajectoire résidentielle.
Elle a pu proposer un accompagnement ciblé avec pour objectif d’amener les locataires à s’inscrire positivement dans le processus de relogement, pour qu’ils le co-construisent avec son aide.
Un accompagnement renforcé pour les locataires âgés ou les personnes fragiles. Le relogement des personnes âgées ou des personnes fragiles est particulièrement délicat, car il s’agit probablement des ménages qui ont « le plus à perdre » dans le processus. Elles sont à un moment de leur vie où leur faculté d’adaptation diminue. Ces ménages ont besoin d’un soutien matériel spécifique durant le déménagement ou pour l’adaptation du nouveau logement à la perte d’autonomie.
L’animation d’un partenariat et des Comités de relogement. Cette opération de relogement s’est inscrite dans un contexte évolutif et contraint, qui devait intégrer un fort enjeu de traçabilité et de transparence des données et des informations. Il s’agit d’un projet d’envergure qui nécessitait une dimension partenariale forte. Celle-ci s’est articulée autour des comités de relogement réunissant les bailleurs sociaux, la direction habitat de la Communauté d’Agglomération, les services de l’Etat, les réservataires de logements sociaux.
Dès le départ de la mission, une forte opposition au projet de démolition de la résidence s’est exprimée avec la création d’un collectif dénommé “Isabe Debout”.
Ce collectif a multiplié les initiatives pour contester le choix de démolition porté sur cette résidence. Plusieurs locataires ont été très impliqués dans ce collectif.
Plusieurs situations sociales très complexes ont aussi été rencontrées nécessitant un travail dans le temps et de liens avec les services sociaux de droit commun.
C’est avec un accompagnement spécifique nécessitant davantage de rencontres, d’explications et de recadrages, et la prise en compte du temps de cheminement plus long afin d’accepter puis de se projeter pour affiner les critères que toutes les situations ont pu aboutir à un relogement.
- Un très fort attachement envers la résidence et le quartier pour 55% des locataires.
- Durée de la mission : 3 ans
- 25 Comités techniques de relogement mobilisant tous les bailleurs sociaux.
- 138 propositions de relogement effectuées
- 92 ménages relogés
- 44 ménages relogés dans le même quartier
- 12 ménages relogés dans une résidence neuve selon leurs souhaits
- 90% des locataires sont satisfaits de leur nouveau logement (enquête post-déménagement)