Les 12 et 13 octobre, Urbanis et tous les acteurs du réseau France Rénov’ se sont réunis à Lille à l’occasion des premières Rencontres Nationales de l’habitat privé organisées par l’Anah. Deux journées pour échanger autour des sujets de la rénovation de l’habitat privé et de la transition énergétique.
Ces rencontres, ouvertes sur un échange entre Patrice Vergriete, ministre du logement et Thierry Repentin, président de l’Anah, ont permis de présenter aux réseaux réunis de l’Anah et de l’Ademe, France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat.
France Rénov’, c’est la marque du service public qui franchit la porte de nos concitoyens, dans le but d’améliorer leurs conditions de vie et leur quotidien. Le ministre du logement a rappelé à l’audience présente à Lille, que les trois quarts de la ville de 2050 existaient déjà, sous nos yeux. Ce sont donc les efforts conjoints des politiques publiques et de tous les acteurs territoriaux du réseau France Rénov’ qui pourront nous permettre d’atteindre les objectifs d’un parc de logement au bilan énergétique neutre.
Emmanuelle Pernes, présidente d’Urbanis, participait à la plénière de ces journées qui avait pour thème « Quel avenir pour la rénovation de l’habitat privé ? » en présence de :
- Thierry Repentin, président de l’Anah
- Valérie Mancret-Taylor, Directrice Générale de l’Anah
- Juliette Laganier, directrice générale de la Fédération SOLIHA
- Alexis Monteil-Gutel, co-directeur de CLER – Réseau pour la transition énergétique
- Anne Voituriez, vice présidente en charge du logement à la Métropole Européenne de Lille (MEL)
- Frédéric Motte, Conseiller régional et président de la mission rev3
Cet échange était animé par Stéphanie Obadia, directrice de Construction21.
Selon Emmanuelle Pernes, “le logement, c’est le lieu où l’on vit son intimité, où l’on se sent en sécurité.” Le projet de rénovation d’un logement, c’est avant tout celui de ses habitants. C’est en restant à leur écoute et en les accompagnant à chaque étape clef de leur projet que nous pourrons nous assurer du bon usage des aides publiques.
Caroline Randelli-Granier, référente nationale de la filière aménagement était également invitée à participer à la table ronde de l’après-midi “Stratégie d’intervention en centre ancien : à la croisée de nos enjeux”. Elle est notamment revenue sur l’articulation des différents dispositifs pour aménager les centres anciens de nos villes à travers la France.
L’équipe d’Urbanis Études & Expertises était quant à elle présente dans le hall d’accueil de tous les participants, dans lequel elle tenait un stand où nos équipes ont pu présenter nos outils de cartographie pour identifier les cibles des politiques publiques de l’habitat privé.
Les participants ont également pu découvrir une exposition dédiée aux hommes et aux femmes qui œuvrent tous les jours pour permettre à tous les Français de mieux vivre dans leur logement. À l’occasion de ces premières Rencontres de l’habitat privé, ils ont pu découvrir leurs visages présentés dans l’exposition « tous acteurs de la rénovation » dans laquelle ils ont pu retrouver des intervenants d’Urbanis mis à l’honneur.
Deux journées riches en enseignements et échanges avec les acteurs du réseau France Rénov’. À l’année prochaine à Montpellier !