Actualités | Publié le 13 octobre 2020
Réception des travaux de rénovation de la Tour de l’Aubépin à Chalon-sur-Saône
Par Urbanis Solutions Rénovation
partager cet article

Réception des travaux en présence des partenaires le 7 octobre 2020

Les travaux d’embellissement et de rénovation thermique de la Tour de l’Aubépin entamés en 2019 se sont achevés en septembre dernier. Mercredi 7 octobre 2020 a eu lieu la réception officielle de ces travaux, en présence du syndicat de copropriétaires, du syndic, d’Urbanis Solutions Rénovation et de tous les partenaires qui ont participé à ce projet emblématique de ville de Chalon-sur-Saône. 

 

 

Un projet de rénovation thermique ambitieux

Suite à un audit énergétique mené en 2015, les copropriétaires de la Tour de l’Aubépin ont décidé de s’engager dans un projet ambitieux de rénovation thermique. Pour le mener à bien, ils ont choisi Urbanis Solutions Rénovation en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). 

 

Le bouquet de travaux qui a été choisi comprend : le ravalement de l’immeuble avec une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), le remplacement des menuiseries, l’installation de volets roulants, d’une ventilation hybride et l’amélioration de la régulation des planchers chauffants. Des travaux de sécurité et d’embellissement ont également été commandés. 

 

Les travaux devraient permettre à la Tour de l’Aubépin d’obtenir l’étiquette “Bâtiment Basse Consommation” (BBC). À terme, les copropriétaires devraient réaliser près de 50% d’économies sur leur facture énergétique. Au total, les travaux auront coûté près d’1,3 millions d’euros, dont la moitié a été subventionnée par l’Anah, la région et la métropole du Grand Chalon. 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche dédiée à ce projet. 

 

 

La première copropriété accompagnée dans le cadre d’un PIG à Chalon-sur-Saône, mais pas la dernière

La Tour de l’Aubépin est la première copropriété chalonnaise a bénéficier du Programme d’Intérêt Général pour la rénovation énergétique de copropriétés pilotes. L’objectif de ce programme est de soutenir la mise en œuvre de projets de rénovation énergétique afin de réduire la consommation des immeubles et les amener au niveau « Bâtiment Basse Consommation » (BBC). 

 

Dans le cadre de ce programme, c’est la copropriété Bellevue (135 logements à Chalon-sur-Saône) qui à son tour a voté un projet de rénovation globale le 12 octobre 2020. Toujours accompagnée par Urbanis Solutions Rénovation, elle emboîte le pas à l’Aubépin pour devenir la seconde copropriété à bénéficier du PIG chalonnais. Trois autres copropriétés devraient suivre dans les mois qui viennent. 

 

 

Crédits photos : Yanis Ourabah

/ Publications similaires