En France, la réforme du Service public de la rénovation de l’Habitat a conduit à définir un statut agréé d’ Accompagnateur Renov’, dont les Sociétés de Tiers-Financement réunies dans le réseau SERAFIN et les opérateurs privés historiques des Opérations Programmées de l’Amélioration de l’Habitat tels qu’Urbanis sont des précurseurs.
Nous avons pris connaissance du projet FIDEO – Banque de la Rénovation Énergétique et sommes attentifs à l’initiative portée par SERAFIN, dans un consortium regroupant la Société Générale et La Nef, pour la banque éthique, et avec la participation du Crédit Mutuel Alliance Fédérale et du Crédit Coopératif ainsi qu’avec le support de BNP Paribas-Cetelem.
Engagés depuis 45 ans dans l’accompagnement des ménages dans leur projet d’amélioration de leur logement, nous exprimons notre soutien à cette initiative.
Nous serons heureux de contribuer à ce projet collaboratif qui rejoint notre vision d’une activité d’assistance à maîtrise d’ouvrage au service de l’intérêt général et qui rassemble les professionnels engagés et concernés par la massification de la rénovation énergétique : acteurs de l’immobilier, du secteur bancaire et de la construction.
Nous espérons que le projet FIDEO permettra aux Accompagnateurs Rénov’ que nous sommes de contribuer à la construction d’une société de financement, dans l’objectif de faciliter le financement des projets de rénovation énergétique des ménages que nous accompagnons dans le cadre du service public France Rénov’.