Actualités | Publié le 4 décembre 2023
Urbanis participait au colloque de l’ACAD – Massification de la Rénovation Énergétique des Copropriétés, difficultés, limites et conditions de réussite
Par Urbanis
partager cet article

Jeudi 30 novembre, le Groupe Habitat Privé (GHP) de l’Association des COnsultants en Aménagement et Développement (ACAD) organisait un temps d’échange autour des questions soulevées par la massification de la rénovation énergétique en copropriété. Difficultés, limites mais surtout conditions de réussite ont été au cœur des échanges.

 

Un tiers des habitations principales en France sont aujourd’hui des copropriétés. Pour faire face au changement climatique, la transition énergétique de ces ensembles est essentielle. Pour autant, ces entités peuvent être très différentes, selon les territoires sur lesquels elles sont présentes, ou encore leur taille, allant de petits immeubles de quelques lots à des grands ensembles de plusieurs milliers. C’est la grande diversité des copropriétés qui rend la massification de la rénovation énergétique un sujet complexe et essentiel à aborder.

 

Après un mot d’accueil de Marina Brodsky, présidente de l’ACAD et une ouverture de René Bresson sur la capacité de la copropriété et de son cadre juridique particulier à construire des projets, l’après-midi s’est organisé en deux tables rondes. Sébastien Catté-Wagner, responsable du service habitat digne et durable à l’Anah, était le grand témoin de ces échanges et a pu apporter ses réponses et observations tout au long des échanges. 

 

 

Table Ronde #1

“Les projets d’amélioration des immeubles en copropriété butent sur des sujets récurrents. Les opérateurs s’interrogent : peut-on massifier avec des critères communs pour toutes les typologies de bâti ? Le cadre juridique et financier peut-il être adapté pour mieux rénover ? La gouvernance doit-elle se réinventer pour réussir le pari de la massification ? “

 

Autant de questions portées par les opérateurs et qui ont pu être débattues avec les participants présents cet après-midi au pavillon de l’Arsenal. 

 

 

Table ronde #2

“Comment mobiliser tous les acteurs de la rénovation pour permettre aux projets de passer le cap de la réalisation ? Avec quels moyens pour la coordination?”

 

Cet échange a permis de mettre en lumière des projets de rénovation énergétique importants portés sur les territoires d’Orléans Métropole et du Grand Chalon. C’est la preuve par l’exemple que lorsque les acteurs sont réunis autour de la table et avancent dans le même sens, la rénovation énergétique des copropriétés, bien que complexe, est possible. 

 

 

Suite à ces échanges, les membres du Groupe Habitat Privé de l’ACAD ont pu livrer leurs conclusions et présenter leurs perspectives et propositions. Élus, techniciens, opérateurs, copropriétaires, c’est tous ensemble que nous devons avancer pour accélérer la massification de la rénovation énergétique des copropriétés.

 

Un grand merci à tous les participants, en présentiel comme en distanciel et à tous les intervenants qui ont participé à la richesse de ces temps d’échanges essentiels sur un sujet aussi important que l’amélioration du cadre de vie en copropriété. 

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité des échanges sur le site de l’ACAD

 

/ Publications similaires