2021, plus que jamais à vos côtés.

Après une année 2020 difficile pour toutes et tous, les équipes d’Urbanis s’organisent pour poursuivre leurs missions au service du public dans des conditions les plus normales possibles, pour un habitat digne et durable.

 

Dans le cadre des protocoles sanitaires de visite et de réception du public qu’Urbanis a mis en pratique depuis plusieurs mois avec efficacité, et sous réserve des conditions de leur bonne application, nous allons continuer à réaliser des diagnostics techniques de bâtiments, accueillir et conseiller le public et plus généralement de rester en contact avec les ménages qui en ont le plus besoin. 

 

Les équipes d’Urbanis vous transmettent leurs meilleurs voeux.

Actualités | Publié le 11 janvier 2021
Emmanuelle Wargon en visite à Chambéry
Par Urbanis
partager cet article

Lundi 11 janvier, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement, était en visite à Chambéry à l’occasion de la mise en ligne de la nouvelle plateforme de Ma Prime Rénov’.

 

La ministre s’est rendue avec Thierry Repentin, Maire de Chambéry et président de l’Anah, sur le chantier de rénovation thermique de la copropriété des Beaux Logis à Chambéry. Elle a également visité le chantier d’une rénovation de maison individuelle dans la commune de Challes-les-Eaux. Elle a salué la qualité de la collaboration entre la collectivité locale, l’opérateur et les financeurs, un exemple à appliquer à d’autres territoires.

 

 

Deux projets de rénovation thermique emblématiques accompagnés par les équipes d’Urbanis

La copropriété Les Beaux Logis, un projet de rénovation globale

Construite dans les années 60, la copropriété réfléchissait depuis près de 10 ans à l’opportunité de réaliser des travaux de rénovation thermique. Dans le cadre de l’opération Mon Pass’ Rénov’ du Grand Chambéry, les équipes ont pu accompagner les copropriétaires dans le choix et le vote du bouquet de travaux. Le chantier ambitieux livré fin 2020 devrait permettre de réduire les dépenses énergétiques de 36%. En savoir plus sur ce projet

 

Rénovation thermique d’une maison individuelle, d’un projet de changement de chaudière à une rénovation globale 

Construite dans les années 1970, Cette petite maison bénéficie d’un superbe cadre mais elle est une véritable passoire thermique (classe G). Les propriétaires occupants modestes l’ont achetée en Mai dernier à la fin du confinement. L’accompagnement d’Urbanis leur a permis de passer en quelques semaines d’un simple projet de changement de chaudière à un projet global, bien plus ambitieux, mais accessible pour eux, grâce aux aides financières mobilisées. 

 

Le couple de propriétaires a rappelé le rôle déterminant du conseil apporté par Catherine Sauvage, cheffe de projet d’Urbanis Chambéry, pour les amener sur ce projet global, avec isolation par l’extérieur en laine de bois, changement des fenêtres, chaudière bois granulés, et VMC. A la fin de la visite ministérielle la propriétaire nous disait :   “vous savez, vous m’avez appris à aimer ma maison ».

 

Montant des travaux : 49 000 € avec 18 000 € de reste à charge. 64% d’économie d’énergie après travaux et 79% de réduction des gaz à effet de serre. En savoir plus sur ce projet.

La nouvelle plateforme de Ma Prime Rénov’ est en ligne. 

 

Annoncée le 5 octobre 2020 dans le cadre du Plan de Relance, Ma Prime Rénov’ dispose aujourd’hui d’une plateforme sur laquelle les particuliers désireux de se lancer dans un projet de rénovation thermique de leur propriété peuvent déposer leur dossier.

 

Avec la nouvelle mouture de cette aide à la rénovation énergétique, 4 barèmes sont disponibles selon les différents niveaux de ressources des propriétaires : Bleu, Jaune, Violet et Rose. Ma Prime Rénov’ Copropriété fait également son apparition pour accompagner les copropriétaires avec des bonus pour le traitement des “passoires thermiques”, l’accession au critère “Bâtiment Basse Consommation” et pour la souscription à une offre d’accompagnement à maîtrise d’ouvrage. 

 

Le nouveau dispositif Ma Prime Rénov permet à tout propriétaire ou copropriétaire de bénéficier d’une aide à la rénovation thermique quelle que soit sa situation financière.

 

En savoir plus : la plateforme Ma Prime Rénov’

/ Publications similaires