Programme d’Intérêt Général – Rénovation durable de l’habitat
- MAÎTRE D'OUVRAGE Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut
- DURÉE DE LA MISSION 2017 - 2021
- PARTENAIRES FINANCIERS Agence Nationale de l'Habitat
- AGENCE URBANIS Agence régionale de Lille
La CAPH travaille depuis de longues années en direction du parc privé de son territoire. Dès 2006, la CAPH est devenue délégataire des Aides à la Pierre. Depuis 2014, cette politique en faveur de l’amélioration du parc privé s’est traduite par un Programme d’Intérêt Général sur l’ensemble du territoire communautaire. La première génération du PIG 2014 – 2017 a permis d’initier une dynamique dans la rénovation énergétique des logements. Le programme actuel 2017-2021 a une approche plus globale. Outre le traitement de la précarité énergétique et l’adaptation au handicap ou à l’âge, il couvre également le volet lutte contre l’habitat indigne. Cette approche multi thématiques permet de répondre à la plupart des problématiques que rencontre le parc privé de la CAPH y compris envers les néo-accédants.
La Porte du Hainaut compte plus de 63 000 résidences principales dont les deux tiers ont été construits avant la première réglementation thermique.
Les objectifs du programme sont ambitieux : près de 1 000 dossiers de demande de subventions à déposer en 5 ans sur l’ensemble des 47 communes que compte le territoire de la CAPH.
-
Objectifs ambitieux
1200 dossiers Anah sur cinq ans dont
950 améliorations énergétiques
150 adaptations de logements
100 logements indignes traités
En dédiant une équipe opérationnelle et pluridisciplinaire pour le PIG, Urbanis permet la mobilisation des conditions nécessaires à la réussite du programme.
La méthodologie pour fluidifier le traitement des demandes a été mise en place dès le démarrage de l’opération. Centralisation des demandes, base de données, visite conseil avec établissement d’un rapport technique d’efficacité énergétique et deux scénarii de travaux dont l’un permet l’atteinte de l’étiquette énergétique C.
Les propriétaires sont recontactés dans les 7 jours et, s’ils sont éligibles aux subventions, la visite technique est organisée dans les 3 semaines.
L’avancement de l’opération est présenté toutes les 2 mois au maître d’ouvrage ainsi qu’aux multiples partenaires lors de Comité Technique de Suivi.
56 mois après le démarrage du PIG, les résultats sont à la hauteur des attentes du commanditaire. Tous les champs d’intervention sont traités par l’équipe en charge de l’animation.
966 dossiers déposés dont :
- 909 dossiers propriétaires occupants
- 57 dossiers propriétaires bailleurs
Les programmes de travaux permettent un gain énergétique moyen de 44% passant d’une consommation de 416 à 226 KWh/m2/an.
- 3429 primo-contacts
- 1710 visites techniques réalisées
- 966 dossiers déposés
- 633 dossiers soldés
- 24,5M€TTC de travaux générés
- 13,7M€ de subventions demandées