Actualités | Publié le 15 novembre 2021
Urbanis dans le podcast anniversaire de l’Anah
Par Urbanis Bordeaux
partager cet article

À l’occasion de son 50ème anniversaire, l’Agence Nationale de l’Habitat publie une série de podcast : « L’habitat dans tous ses états », le podcast dédié aux réalisations de l’Agence dans les territoires. Pour le huitième épisode, direction Poitiers à la rencontre des copropriétaires de la Tour Rose.

 

Un POPAC suivi par l’équipe d’Urbanis

Les Couronneries est une copropriété mixte (18 logements sociaux sur les 64 au total) accompagnée depuis 2018 dans le cadre du POPAC du quartier des Couronneries à Poitiers (quartier NPNRU). Considérée comme « copropriété fragile » par l’Anah, elle a bénéficié d’une subvention MaPrimerenov Copro fragile + d’une aide de la Région Nouvelle Aquitaine. Après 2 ans d’accompagnement en tant qu’Assistant à Maitrise d’Ouvrage, les copropriétaires ont voté par correspondance (contexte sanitaire oblige) un ambitieux programme de rénovation énergétique pour près de 1,4 M€ de travaux permettant d’atteindre une étiquette énergétique B et le label BBC Rénovation. Les travaux doivent démarrer d’ici janvier 2022.

 

Prévenir plutôt que guérir

Les Couronneries, quartier prioritaire de la Politique de la Ville. Autour d’une centralité commerciale se succèdent barres et tours, conçues dans les années 60 comme une extension moderne de la ville. Alors que le parc social faisait l’objet d’une intervention ciblée, les copropriétés semblaient se dégrader. Vacance, baisse des prix, hausse des charges… Dès les premiers signaux, la collectivité a mis en place un dispositif de prévention. L’objectif : anticiper les réelles difficultés et retrouver une attractivité, tout en conservant la configuration d’un quartier bien pensé. Acteurs et habitants de la Tour Rose, première à profiter de travaux, nous racontent.

 

Écouter le podcast

À écouter sur Apple Podcast, Spotify, Amazon Music

Retrouvez l’intégralité de la série « L’Anah dans tous ses états » sur le site des 50 ans de l’Anah.

 

Crédits image : Anah

/ Publications similaires