Actualités | Publié le 6 janvier 2026
Repenser la valeur du commerce grâce à ses effet non marchands : la conférence
Par Urbanis
partager cet article

Le 12 janvier à l’Hôtel de Ville de Paris, Paris Commerces, Datactivist et Altavia Foundation, avec le soutien de la Métropole Rouen Normandie, la Fondation Urbanis et Urbanis Aménagement, organisent la conférence du projet EXCOM sur les externalités du commerce de proximité.

 

Après trois ans de recherche-action, le projet EXCOM a démontré que les commerces de proximité créent bien plus que des transactions économiques. Lors de cette conférence, chercheurs, sociologues, collectivités et acteurs du commerce se réuniront donc pour partager les enseignements de cette étude et ouvrir un débat essentiel : Comment faire reconnaître et valoriser ces effets non-marchands dans les politiques territoriales ?

 

Plusieurs tables rondes sont prévues :

  • Comment rendre visible les externalités du commerce de proximité ?
  • Comment objectiver les effets du commerce. La mise en données des externalités
  • Comment mettre en équivalence les effets du commerce ? Les défis de la commensurabilité

Caroline Randelli-Granier, directrice d’Urbanis Aménagement, participera à la seconde.

 

Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous par ici.

 

 

L’ÉTUDE EXCOM ET LE SOUTIEN D’URBANIS

C’est en 2023 qu’a début cette étude, soutenue financièrement en partie par la Fondation Urbanis et Urbanis Aménagement. Partant du constat que certains habitants de communes qui ont perdu leurs commerces de proximité ont également perdu en relations sociales essentielles du quotidien, cette étude s’est attachée à trouver des indices mesurables et concrets de l’apport des commerces de proximité sur la vie des habitants. Le lien avec le logement et les usages des habitants étant évident, il était essentiel pour nous de soutenir ce projet de recherche.

 

Vous pouvez consulter les résultats de ce formidable travail sur le site dédié ou bien les parcourir au format PDF.

/ Publications similaires