Urbanis, en tant que membre de l’Association des Consultants en Aménagement et en Développement, s’associe à la lettre ouverte adressée au ministre de l’économie et des finances, portée par la Fédération Flame, l’ANPP – Territoires de projet, Citémétrie, l’association Serafin, le réseau Cler, l’Association des Maires de France, le réseau Hatéo et Soliha.
Nous mettons en garde contre le risque qui pèse sur la politique publique de la rénovation de l’habitat, à court et à moyen terme.
Plusieurs jours après la fermeture du guichet Ma Prime Rénov’ « Parcours Accompagné », pour les raisons que l’on connaît, le parc de logements n’a pas cessé lui de se dégrader. 13 millions de logements affichent une mauvaise étiquette énergétique et 2,9 millions de ménages du parc privé vivent dans une situation de précarité énergétique.
Après un démarrage très important en 2025 et de nombreux dossiers de rénovation énergétique d’ampleurs déposés par des propriétaires très modestes, le coup d’arrêt est terrible pour la dynamique enclenchée.
Depuis les annonces du mois de juin, nos équipes font face à l’incompréhension, parfois à la colère, de propriétaires qui ne comprennent plus la situation. Face aux contestations montantes, il est urgent de renforcer les les outils et dispositifs d’une transition plus juste et inclusive.
Dans ce contexte incertain, France Rénov’ doit demeurer l’acteur de référence pour protéger les ménages, et les fonds publics de la fraude. Il en va de la crédibilité et de la confiance dans les pouvoirs publics.