Urbanis, en tant que membre du Groupe Habitat Privé de l’ACAD, a contribué à la composition d’une lettre ouverte destinée au ministre du logement, M. Olivier Klein, portant sur les effets négatifs constatés du dispositif Loc’Avantages.
Cette lettre, co-signée par les principaux acteurs de la rénovation du logement privé fait suite aux premiers effets mesurés de la réforme Loc’Avantages mise en place au printemps 2022. Après moins d’un an, les premières conséquences sur l’attractivité des dispositifs d’incitation à la rénovation en centre ancien sont visibles et il paraît désormais encore plus complexe de sortir de la spirale de la dévalorisation urbaine et de la dévitalisation des centres anciens.
À l’heure du défi du “Zéro Artificialisation Nette” et de la lutte contre les passoires thermiques (dont plus de 80% se trouvent dans le parc privé), nous insistons sur l’urgence d’un travail collectif afin d’adapter le dispositif aux défis à relever de rénovation des quartiers anciens dégradés et de maintien d’un parc locatif abordable sur l’ensemble du territoire pour répondre à la hausse continue des situations de pauvreté et de précarité énergétique et conserver le cap et la cohérence des grands plans de revitalisation lancés ces dernières années.
Les signataires de cette lettre ouverte
Association Nationale Agir contre le logement vacant
Fédération Habitat et Humanisme
Fédération des Associations et des Acteurs pour la promotion et l’insertion par le Logement
Association des Consultants en Aménagement et Développement des territoires