Les 15, 16 et 17 mai derniers, nous nous sommes réunis à Strasbourg pour l’édition 2024 des Journées Urbanis. Cinq ans après les précédentes qui s’étaient tenues à Arles, c’est l’agence régionale de Strasbourg, ouverte en 2020, qui a accueilli ces journées.
Pendant trois jours, nos 450 participants ont eu pu se retrouver et de faire le point sur les évolutions de nos métiers, l’occasion donc de faire un véritable pas de côté.
Présentation des évolutions depuis les dernières Journées Urbanis, questionnement sur le sens de nos métier dans un contexte de mouvement permanent, organisation de la gouvernance du groupe… les sujets n’ont pas manqué pour nourrir les temps de plénières. Les intervenants ont également pu se retrouver (ou se rencontrer) autour des sujets qui animent notre quotidien dans le village Urbanis organisé pour l’occasion. Les différentes filiales, filières et entités du groupe étaient présentes pour des temps d’échanges internes très enrichissants.
Une cinquantaine de participants a également pu participer à des ateliers de la Fresque du Climat, l’occasion de s’interroger en groupe sur les bouleversements climatique à l’oeuvre et sur les actions à mettre en place au quotidien.
Avec des visites qui plaçaient l’histoire et l’architecture Strasbourgeoise à l’honneur, nous avons pu nous imprégner des problématiques locales et de ce qui fait ville à Strasbourg, un véritable plaisir pour nos intervenants férus d’urbanisme !
Enfin, pour clôturer ces Journées Urbanis, Suzanne Brolly, 2ème Adjointe à Strasbourg en charge de la ville résiliente, de l’urbanisme et des espaces verts et Vice Présidente à l’Eurométropole de Strasbourg en charge de l’habitat, politique foncière et immobilière, nous a fait l’honneur de répondre à notre invitation. Participaient également avec elle à la table ronde animée par Raphaël Didry, directeur de l’agence régionale d’Urbanis, les équipes de la Ville et Eurométropole de Strasbourg :
Cathy Muller – Cheffe de service Police du Bâtiment
Karine Deligne – Cheffe de projet Lutte contre le logement vacant, Coordinatrice ACLV
Paule Pflieger – Responsable du Pôle Parc Privé
Marilyn Altermatt – Cheffe de projet habitat – copropriétés
Nous tenions à nouveau à leur adresser nos remerciements.
Le groupe Urbanis grandit, mais notre volonté reste la même : agir pour un habitat digne et durable
Merci à toutes et à tous !