Le 16 septembre dernier, une cérémonie d’inauguration a marqué le début officiel des travaux de rénovation de la résidence Palmer à Cenon (33). Cet événement, auquel étaient présents le maire de Cenon, la présidente de Bordeaux Métropole, Mme La Préfète à l’égalité des chances, représentée par M. Le Directeur adjoint de la DDTM et a réuni l’ensemble des acteurs impliqués dans ce projet ainsi que les résidents.
La cérémonie a officiellement lancé les travaux, en cours depuis le début de l’année. Les participants ont pu visiter la copropriété et découvrir en détail le programme de rénovation. En posant symboliquement des isolants, les élus ont souligné l’importance de ce projet. Cette journée conviviale, agrémentée d’un buffet et d’animations pour les enfants, a marqué un moment fort pour les résidents.
Une copropriété emblématique
La résidence Palmer est une copropriété dégradée construite dans les années 60. Elle se situe dans la commune de Cenon (33), qui figure dans la Métropole de Bordeaux. C’est une très grande copropriété, comprenant 6 bâtiments dont une tour de 18 étages et une barre de 10 étages. Elle représente au total 370 logements, et abrite plus de 1 000 personnes, dont des ménages modestes. Elle est intégrée dans le NPNRU « Palmer-Saraillère – 8 mai 1945 ».
A la suite d’un premier POPAC réalisé entre 2018 et 2020, Urbanis accompagne la Résidence Palmer dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde lancé par la Préfecture de la Gironde en accord avec la Métropole et la Ville de Cenon. Il a démarré en 2022 et se poursuivra jusqu’en 2027. Cet accompagnement a pour objectif la mise en place d’un programme de réhabilitation et de rénovation énergétique globale ; l’amélioration du cadre de vie des habitants notamment par le traitement des espaces extérieurs et la conduite d’une mission de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP).
Afin de mener à bien ce projet, il a été nécessaire de mettre en œuvre un plan de redressement de la copropriété, axé notamment sur les aspects sociaux et financiers. Parallèlement au projet de travaux, un accompagnement social approfondi est proposé aux résidents.
Un projet de travaux ambitieux
Le montant total des travaux s’élève à plus de 23 millions d’euros, avec 17 millions d’euros de subventions issues de l’Anah, de la Métropole, de la Ville de Cenon, du Département de la Gironde et la Fondation Abbé Pierre. Les subventions sont, elles, préfinancées par la Caisse d’Epargne Ile de France.
Pour mener à bien ce projet de travaux, les copropriétaires ont pu bénéficier d’un prêt collectif du Crédit agricole et certains copropriétaires de prêts individuels de Procivis pour le financement de leur reste à charge.