Suivi-animation du plan de sauvegarde de la Copropriété Francis Lafon à Mantes-la-Jolie
- Maître d'ouvrage Etablissement Public Foncier d'Île de France
- Durée de la mission 2022 - 2028
- Partenaires Financiers Anah, Région Île-de-France, Etablissement Public Foncier d'Île de France
- Agence régionale Paris
/DE QUOI PARLE-T-ON?
Depuis 1990, le quartier du Val Fourré a vu se succéder de nombreux dispositifs publics destinés à réduire les inégalités urbaines et sociales, notamment au sein du parc social. Le parc privé et ses 13 copropriétés historiques ont également fait l’objet d’interventions des pouvoirs publics et depuis les années 2000, d’importants moyens ont été mobilisés pour parvenir à les redresser.
Techniquement, la copropriété montre des signes de dégradation et seuls de légers travaux de rénovation ont eu lieu entre 2015 et 2019.
Des difficultés sociales, organisationnelles et juridiques ont déterminé la décision de la mise en place du Plan de Sauvegarde, sous l’égide du Préfet des Yvelines.
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Un redressement de la copriété et une redynamisation durable de ses instances
L’engagement d’une démarche de travaux par la désignation d’un maître d’œuvre et l’organisation d’un montage financier optimal pour les mener à bien
1001 Vies Habitat est largement majoritaire dans la copropriété avec 72 logements sur 107. Sur les 3 bâtiments de la copropriété, 2 sont entièrement propriété du bailleur.
Cette forte présence entraîne de nombreuses conséquences, notamment :
La présence d’un propriétaire majoritaire sachant
Le sentiment pour les copropriétaires privés d’être dessaisis de leur capacité de décision, entraînant un certain désengagement de leur part
Des impayés qui apparaissent en proportion contenus alors qu’ils sont inquiétants si l’on n’observe que la part des privés
Un important travail de collaboration entre le bailleur et l’équipe opérationnelle d’Urbanis s’est engagé avec à la clé :
- La participation du bailleur au conseil syndical, lequel ne se pose pas en décideur mais bien en copropriétaire “classique”
- Des réflexions amont aux prises de décision, pour ne pas donner l’impression de “coup de force”
- Une ingénierie financière qui doit permettre d’éviter le recours à un préfinancement des travaux
- Un travail collaboratif avec les services compétents du bailleur d’un point de vue technique
- Le bénéfice potentiel de prix négociés avec les entreprises
- Le bénéfice de l’abattement de la TFPB sur certaines actions de GUSP (gestion urbaine et sociale de proximité) pour l’ensemble des habitants
L’accompagnement d’Urbanis dans la gestion et le fonctionnement a permis de faire entrer les différentes parties dans une dynamique vertueuse, de faciliter la communication entre les instances et de bien les rendre partenaires des objectifs du Plan de Sauvegarde. L’expertise des comptes indispensable au retour à un fonctionnement normal s’est achevée à l’été 2024, permettant au redressement des comptes de se poursuivre et d’aboutir sur des bases claires et partagées.
Par ailleurs, un maître d’œuvre a été désigné pour la phase d’étude visant à définir des scénarios de réhabilitation et la réalisation des travaux. Des échanges ont eu lieu avec les différents financeurs pour en optimiser le financement.
Enfin, la commission GUSP permet de mettre à jour des sujets relevant du cadre de vie des habitants. Elle a déjà fait ses preuves en matière de traitement des véhicules épaves.
Commission d’élaboration du PDS, démarrage de la mission d’Urbanis
Aide à la gestion et au fonctionnement, accompagnement social, technique et financier, amélioration du cadre de vie