Suivi-animation du plan de sauvegarde de la Copropriété Les Explorateurs à Mantes-la-Jolie
- Maître d'ouvrage Etablissement Public Foncier d'Île de France
- Durée de la mission 2022-2028
- Partenaires Financiers Anah, Région Île-de-France, Etablissement Public Foncier d'Île de France
- Agence régionale Paris
/DE QUOI PARLE-T-ON?
Depuis 1990, le quartier du Val Fourré a vu se succéder de nombreux dispositifs publics destinés à réduire les inégalités urbaines et sociales, notamment au sein du parc social. Le parc privé et ses 13 copropriétés historiques ont également fait l’objet d’interventions des pouvoirs publics et depuis les années 2000, d’importants moyens ont été mobilisés pour parvenir à les redresser.
Les Explorateurs bénéficient aujourd’hui d’un Plan de Sauvegarde dont l’objectif est le redressement de la copropriété et la redynamisation durable de ses instances grâce à un accompagnement public renforcé.
-
Un redressement de la copriété et une redynamisation durable de ses instances
-
L’engagement d’une démarche de travaux par la désignation d’un maître d’œuvre et l’organisation d’un montage financier optimal pour les mener à bien
1001 Vies Habitat est largement majoritaire dans la copropriété avec 300 logements sur les 430. Ces logements sont répartis indifféremment dans tous les bâtiments.
Longtemps conflictuelles, les relations entre le bailleur social et les copriétaires privés se sont améliorées avec l’intervention des équipes d’Urbanis qui ont notamment œuvré à la reprise en main des comptes et à l’ouverture de négocations entre les différentes instances.
L’important travail de collaboration entre le bailleur et l’équipe opérationnelle se poursuit et se révèle un atout important pour le devenir de cette copropriété en difficulté, avec notamment :
- La participation du bailleur au conseil syndical, lequel ne se pose pas en décideur mais bien en copropriétaire “classique”
- Des réflexions amont aux prises de décision, pour ne pas donner l’impression de “coup de force”
- Une ingénierie financière qui doit permettre d’éviter le recours à un préfinancement des travaux
- Un travail collaboratif avec les services compétents du bailleur d’un point de vue technique
- Le bénéfice potentiel de prix négociés avec les entreprises
- Le bénéfice de l’abattement de la TFPB sur certaines actions de GUSP (gestion urbaine et sociale de proximité) pour l’ensemble des habitants
L’accompagnement d’Urbanis dans la gestion et le fonctionnement a permis de faire entrer les différentes parties dans une dynamique vertueuse, de faciliter la communication entre les instances et de bien les rendre partenaires des objectifs du Plan de Sauvegarde. L’expertise des comptes, indispensable au retour à un fonctionnement normal, s’est achevée à l’été 2024, permettant au redressement des comptes de se poursuivre et d’aboutir sur des bases claires et partagées.
Par ailleurs, un maître d’œuvre a été désigné pour la phase d’étude visant à définir des scénarios de réhabilitation et la réalisation des travaux. Des échanges ont eu lieu avec les différents financeurs pour en optimiser le financement.
Enfin, la commission GUSP permet de mettre à jour des sujets relevant du cadre de vie des habitants.
Commission d’élaboration du PDS, démarrage de la mission d’Urbanis
Aide à la gestion et au fonctionnement, accompagnement social, technique et financier, amélioration du cadre de vie