Actualités | Publié le 26 octobre 2023
Remise du rapport de la Mission portant sur le financement des travaux des copropriétés dégradées
Par Urbanis
partager cet article

 

Urbanis figurait parmi les spécialistes qui ont contribué à l’élaboration du rapport de la Mission exploratoire sur le financement de la rénovation des copropriétés en difficulté menée par la Banque des Territoires suite à une commande du Ministère.

 

Les grandes lignes de ce rapport 

Le rapport met en relation le blocage des travaux de rénovation en copropriétés avec la difficulté à financer le reste à charge. Ces écueils obèrent la capacité d’investissement de toutes les copropriétés, a fortiori celles en plus grande souffrance, de sorte que le sujet devient une préoccupation majeure à l’heure de la « massification » de la rénovation.

 

Suite à ces constats, plusieurs propositions sont mises en avant pour élargir l’accès des copropriétés en difficulté aux solutions de financements existantes. La création d’un nouveau type de prêt est également évoquée, de manière à doter l’ensemble des copropriétés d’un outil plus efficace, permettant au marché de s’ouvrir par l’arrivée de nouveaux prêteurs et de nouvelles cautions sur ce segment.

 

Appuyé par le rapport, le Gouvernement a déclaré qu’il allait rapidement étudier l’ensemble de ces propositions, dont certaines pourraient trouver un écho favorable dans le cadre du projet de loi en gestation concernant les copropriétés à redresser

 

Consulter l’intégralité du rapport.

/ Publications similaires