Le 19 octobre dernier, David Perez, référent national de la filière copropriétés, Carine Bensimon, directrice de l’agence régionale Urbanis de Paris et Rezak Khecha, responsable de développement à Paris, participaient à la journée (Ré)Anime ta copro, organisée par la Fondation Abbé Pierre et la Fondation de France.
Les deux fondations ont co-financé une expérimentation qui avait pour but de proposer un accompagnement spécifique, dédié aux petites copropriétés en situation de fragilité et qui n’arrivent pas à se lancer dans des projets de rénovation. Ce soutien, porté par des associations et des collectivités, a été présenté aux différents acteurs de l’habitat à cette occasion.
L’après-midi a été consacrée à l’organisation des trois ateliers suivants :
- Le rôle du syndic dans les petites copropriétés, enseignements et perspectives
- Retisser la confiance dans les petites copropriétés, l’exemple de la gestion des conflits
- Faire copropriété, où est encore le commun dans les petites copropriétés ?
Urbanis se félicite de ces travaux et de ces propositions pour accompagner les petites copropriétés en difficulté. Parmi les différentes pistes explorées, celle portant sur la médiation offre des perspectives intéressantes, à condition d’employer ces techniques à bon escient et en parfaite maîtrise. La précarité énergétique est aujourd’hui un sujet auquel nous devons faire face, au même titre que les problématiques d’indignité qui concernent les habitants de certains quartiers de nos centres-villes, partout en France. Accompagner ces publics en difficulté et ne laisser personne de côté est essentiel dans la lutte pour un habitat digne et durable.