Actualités | Publié le 1 juillet 2022
Urbanis participait au congrès « Centres anciens, enjeux climatiques & écologiques »
Par Urbanis Filière Aménagement
partager cet article

Le 30 juin et le 1er juillet se tenait à Dax le congrès national « Centres anciens, enjeux climatiques et écologiques » organisé par Sites et Cités Remarquables, l’association des villes et pays d’art et d’histoire et des sites patrimoniaux.

Florence Sirot, membre de la filière aménagement d’Urbanis était présente les deux jours du congrès auquel assistaient de nombreuses collectivités, partenaires et représentants de l’Etat.

 

L’objet de ces deux jours d’échange était une réflexion autour des enjeux patrimoniaux et écologiques des centres anciens face aux changements climatiques.

 

 

La première plénière a fait un focus sur les 60 ans de la Loi Malraux suite au rapport de la cour des comptes. Il y a été souligné que les effets d’aubaine étaient trop fréquents et que le dispositif devaient retrouver son ambition première, à savoir, traiter en premier lieu les quartiers socialement défavorisés et s’orienter prioritairement vers les centres anciens en déprise.

 

Des ateliers thématiques autour de l’urgence à réinsérer la nature dans les centres anciens ont suivi ou y ont été traités les sujets suivants : la limitation des îlots de chaleur par la création d’espaces naturels, l’importance du patrimoine dans le processus de revitalisation ou encore l’opportunité de transformation du « déjà là » pour accueillir des usages en phase avec les besoins locaux en développant la participation citoyenne.

 

Le congrès s’est clôturé sur l’urgence à réinventer les cœurs de ville vers plus de sobriété foncière et d’attractivité pour un patrimoine vivant ! Un Consensus semble émerger vers plus de souplesse dans l’évolution du patrimoine bâti et des modes de protection eux-mêmes. Autant de réflexions qui viennent alimenter l’expertise des équipes d’Urbanis en Centres anciens !

 

En savoir plus sur ce congrès.

 

/ Publications similaires