C’est déjà le septième atelier du CCRH co-animé par la DREAL et Urbanis qui a lieu ce vendredi 30 avril de 10h00 à 12h00. Le contexte ne nous permettant pas de nous réunir, il sera dématérialisé. Vous pouvez vous y inscrire pour y participer.
Cet atelier du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement portera sur le thème des sites complexes en copropriété.
Il se tiendra sous forme de webinaire avec l’application Zoom. Pour nous permettre de préparer au mieux cette réunion, nous vous invitons à remplir un formulaire d’inscription. Les modalités de connexion ne seront transmises qu’aux personnes inscrites.
Les programmes qui seront présentés au cours de l’atelier
Quartier de Borny – Metz
Quartier de grands ensembles à Metz, Borny a bénéficié dès 2005 de programmes de rénovation urbaine du parc public avec l’ANRU, et constitue la première Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées (ORCOD) de droit commun lancée en France (et première ORCOD hors Île-de-France). Les copropriétés occupent en effet une place importante dans ce quartier : elles représentent le tiers des logements, avec des critères de fragilité comparables au parc social.
Outil ensemblier dans le cadre d’un projet urbain et des dispositifs habitat, l’ORCOD a pour enjeux l’extension et la massification du dispositif de portage mis en place dans le cadre du Plan de sauvegarde, la poursuite de la Gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP), la mise en place d’un plan de relogement, et un appui à la résidentialisation d’immeubles.
Dispositifs en place : Plan de Sauvegarde – OPAH-CD – ORCOD DC – NPNRU
Kévin Aubel – Chargé de mission Habitat – parc privé Pôle Habitat et Logement Direction de l’Habitat
Maryse Paneghini – Responsable Pôle Habitat et Logement Direction de l’Habitat
Quartier de Château Blanc – Saint-Étienne-du-Rouvray
Robespierre est une copropriété de 306 logements située dans le quartier de Château Blanc sur le plateau du Madrillet, à Saint-Étienne-du-Rouvray, au sud-est de Rouen. Dès 2012, la copropriété rencontre de fortes problématiques financières au point que les fournisseurs alertent les pouvoirs publics. Le décrochage est rapide, et très vite la copropriété n’est plus en capacité d’entretenir son patrimoine, au point de conduire la municipalité à devoir prendre un arrêté d’interdiction d’habiter sur un bâtiment. La situation devient telle qu’en 2019, l’état de carence totale devient l’unique porte de sortie.
Dispositifs en place : DUP Carence – OPAH-CD – ORCOD DC – PIC national – NPNRU
Déborah Lefrançois – Département – Développement Territorial
Hélène Le Cronc – Responsable Division Habitat et Renouvellement Urbain – Département – Développement Territorial
Christel Duboscq – Cheffe de projet copropriétés – Direction de l’Habitat
S’inscrire à l’atelier du jeudi 8 juillet 2021, de 10h00 à 12h00.
Consulter le programme de cet atelier.
Les précédents ateliers
Avril 2020
Les copropriétés et le renouvellement en centres anciens
Décembre 2020
Les copropriétés à l’ère du numérique
Octobre 2020
Les programmes CEE d’accompagnement et d’intervention en copropriété
Décembre 2019
Juillet 2019
Mise en place d’uns stratégie d’accompagnement de copropriété
Avril 2019