On parle d’Urbanis dans le dernier numéro des cahiers de l’Anah !
Un centre ancien qui connaît de nombreuses Opérations depuis 30 ans.
Les OPAH du Centre Ancien de Bastia sont menées sur un périmètre de 500 immeubles pour l’OPAH Rénovation Urbaine (RU) dont 42 bénéficient d’une OPAH Copropriétés Dégradées (CD). Ces copropriétés présentent diverses pathologies : un bâti très dégradé, des problèmes fonciers (indivisions, biens vacants sans maître), une carence dans la gestion, des situations sociales compliquées… Pour cinq d’entre elles, un diagnostic multicritère est en cours, dans le cadre du POPAC sur le périmètre Action Coeur de Ville qui englobe le périmètre de l’OPAH RU.
Urbanis est présent à Bastia depuis plus de 20 ans.
L’intervention d’Urbanis en tant qu’opérateur d’OPAH sur ce périmètre depuis plus de 20 ans nous permet d’avoir une connaissance fine des besoins et des problématiques rencontrés par les copropriétés du centre ancien. Forts de cette expérience, nous pouvons aiguiller au mieux leur classement en OPAH RU ou en OPAH CD. Cet accompagnement au « cas par cas » permet de générer une dynamique d’ensemble et d’aboutir au déblocage des situations les plus complexes.
En parallèle aux opérations programmées la Ville mène des opérations de renouvellement urbain initiées lors du PNRQAD et poursuivies dans le dispositif Cœur de Ville.
L’article consacré à ces opérations.
Consulter le numéro des cahiers de l’Anah en ligne.
Partenaires : Anah, Ville de Bastia, Collectivité de Corse.