Début décembre, Urbanis était présent à la cité universitaire pour le colloque annuel de l’Association des Consultants en Aménagement et Développement.
Vingt ans après la création des OPAH-RU, les différents intervenants se sont interrogés sur les freins et les conditions de réussite de ces opérations de renouvellement urbain dans les centres anciens. Outils, méthode, mode de gouvernance, ces dispositifs essentiels pour la lutte contre l’habitat indigne nécessitent qu’une pluralité d’acteurs se mettent autour de la table pour les mener à bien.
Florian Joutel, directeur de l’agence Urbanis de Quimper, participait à la première table ronde “L’adaptation de la gouvernance et l’articulation des outils au service du projet urbain”, en présence de :
- Hervé Guihard, Maire de Saint-Brieuc et vice-Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération,
- Clotilde Eisenbarth Zrir, Directrice du développement urbain et de l’attractivité de la ville,
- Julia Orveillon, Chargée de mission habitat pour l’agglomération
Les échanges ont porté sur le renouvellement du centre ancien, dans le cadre de la concession d’aménagement de la ville de Saint Brieuc, sur laquelle interviennent les équipes d’Urbanis Aménagement et Urbanis Bretagne, aux côtés de la SemBreizh. La réussite d’un tel dispositif tient en un mot : l’équipe. C’est ce travail commun, en mode projet, qui permet d’avancer.
Emmanuelle Pernes, présidente d’Urbanis et vice-présidente de l’ACAD a conclu cette journée d’échanges :
« Il y a urgence à se soucier des problématiques d’habitat en centre ancien dans leur fantastique diversité. Il n’y a pas une manière unique de traiter le problème, de bien faire les choses. C’est les échanges entre les différents acteurs qui sont essentiels pour trouver le bonne manière d’intervenir sur ces beaux, mais parfois complexes, projets. Pour ce faire, nous aurons besoin de gens détermines, motivés, formés et d’une volonté politique forte. c’est en réunissant ces parties prenantes que nous arriverons à rénover les centres anciens de nos territoires. »
Merci à l’équipe de l’ACAD qui a permis ce beau moment d’échanges et à l’an prochain !