Urbanis faisait partie du jury des 50 experts de la cinquième édition des Trophées des solutions 2024 organisés par l’association STOP à l’exclusion énergétique. Le 14 novembre, le 17 nominés (parmi 45 candidats) sont venus présenter leurs actions pour lutter contre la précarité énergétique au Ministère de la transition écologique, du climat et de la prévention des risques. 9 projets ont été récompensés, avec 6 solutions primées et 3 coups de cœur décernés.
Nous avons une sensibilité particulière pour les nominés de la catégorie formation. Les initiatives comme celle de « Former les Acteurs de la Rénovation Énergétique (FARE) » portée par l’ASDER à Chambéry ou de La Solive qui a remporté le prix du jury. Ce sont des solutions qui nous permettent d’accompagner plus de personnes vers nos métiers tout en travaillant sur leur attractivité.
Un immense bravo à tous les lauréats ainsi qu’aux participants, qui œuvrent chaque jour pour lutter contre la précarité énergétique des ménages.
Les critères de sélection des projets :
- Solution permettant de créer un changement d’échelle
- Démarche inclusive, sociale et sanitaire
- Caractère innovant
- Capacité à fédérer différents acteurs
- Efficacité de la solution
- Volonté de valoriser des solutions de toutes les régions
STOP à l’Exclusion Énergétique, qu’est ce que c’est ?
C’est un collectif de 80 membres et partenaires qui lutte contre la grande précarité énergétique, né d’un groupe de travail de la Fondation des Transitions en 2019. Face à la réalité des oubliés de la transition énergétique, les membres et partenaires du collectif œuvrent, du petit pas aux grandes échelles, à inscrire dans les politiques publiques et territoriales les solutions concrètes de transition énergétique pour les plus pauvres.
Ses actions structurées dans un Scénario 2030 dédié à l’action opérationnelle : un fonds dédié au Reste à Charge, le déploiement de la fresque de la précarité énergétique, le développement du nouveau métier d’Ensemblier Solidaire, le programme Territoires Zéro Exclusion Energétique (dont Urbanis a signé une convention avec Grand Paris Seine Est)…
Engagés depuis plus de 40 ans pour lutter contre l’habitat indigne, nous avons rejoint le collectif pour partager avec de nouveaux acteurs notre expertise et contribuer aux nombreuses actions innovantes portées aux services des ménages les plus précaires sur les territoires où nous sommes présents.
Pour en savoir plus sur cette édition des trophées, rendez-vous sur le site de STOP à l’exclusion énergétique.