Dans le cadre de la première journée contre la précarité énergétique organisée ce 10 novembre 2021, l’équipe d’Urbanis Montélimar sera présente pour animer un stand d’information pour les aides à la rénovation et la maitrise de l’énergie à Guilherand-Granges. Ce stand sera co-animé avec Rénofuté Centre Ardèche, le Service Public de la Performance Énergétique de l’Habitat (SPPEH), pour les aides à la rénovation.
Toujours dans le cadre de cette journée de lutte contre la précarité énergétique, Urbanis et Rénofuté seront également présents au Café Pro rénovation et lutte contre la précarité à Soyons le mercredi 17 novembre.
Mercredi 10 Novembre 2021, première journée contre la précarité énergétique
La Journée Contre la Précarité Energétique est initiée par la Fondation Abbé Pierre et 19 organismes impliqués dans la prévention de la précarité énergétique, la rénovation énergétique / réhabilitation de l’habitat, la lutte contre l’exclusion et l’urgence climatique.
Afin de contribuer à la réflexion sur les politiques publiques de lutte contre la précarité énergétique, cette démarche est de plus soutenue par les Ministères du Logement et de la Santé.
Au carrefour des enjeux sociaux et écologiques, la précarité énergétique est un phénomène massif encore trop souvent absent dans la conscience collective et dans les médias, alors que le grand chantier de la rénovation énergétique et la lutte contre le mal-logement devraient mobiliser toutes les énergies.
Pour y remédier, la Journée Contre la Précarité Energétique répond à trois objectifs:
- Interpeller, rendre visible ce phénomène auprès des décideurs nationaux et du grand public.
- Valoriser les initiatives publiques et associatives de lutte et de prévention territoriale.
- Fédérer les acteurs de la précarité énergétique autour d’un événement national, officiel et récurrent.
Durant une journée, les acteurs de la lutte contre la précarité énergétique présenteront leurs missions et compétences, recevront les Françaises et Français sur le terrain, ouvriront leurs portes, montreront concrètement comment agir. Ils invitent chacune et chacun à soutenir leurs actions et à y contribuer.
Les événements sont organisés localement par des acteurs du territoire : associations, collectivités territoriales, entreprises, syndicats… Toute initiative est la bienvenue, chacune et chacun étant invité à mettre en place une action dans le cadre de la JCPE.
En savoir plus sur le site de la Journée Contre la Précarité Énergétique.
Textes de présentation extraits du dossier de presse.
L’Opération Programmée de Rénovation de l’Habitat de la Communauté de Communes de Rhône-Crussol.
Dans le cadre de sa politique de l’habitat, la CCRC a engagé une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour une durée de 3 ans (2018-2020) sur le territoire intercommunal, en partenariat notamment avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah). En savoir plus sur cette OPAH.
La lutte contre la précarité énergétique fait partie intégrante des objectifs de cette opération d’amélioration de l’habitat. Pour certains ménages, l’accompagnement et les travaux de rénovation ont permis des gains énergétique de plus de 80%. C’est notamment le cas de l’habitante qui témoigne dans le bulletin intercommunal de la CCRC du troisième trimestre.
Le programme de travaux pour un gain énergétique de 85% :
- Isolation des murs
- Vide Sanitaire
- Remplacement des menuiseries
- Équipement VMC
- Installation de poêle à bois
Financements : Anah + Action Logement.