À l’occasion de son 50ème anniversaire, l’Agence Nationale de l’Habitat publie une série de podcast : « L’habitat dans tous ses états », le podcast dédié aux réalisations de l’Agence dans les territoires.
Pour ce premier épisode, direction Mantes-la-Jolie à la rencontre des copropriétaires de la Tour Neptune, et de l’équipe Urbanis en charge de l’accompagnement de la copropriété.
Un projet de rénovation ambitieux pour une copropriété emblématique du territoire
La Tour Neptune se situe au cœur du quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, sur la dalle centrale Georges Clémenceau. Elle joue un rôle crucial dans l’ambiance et le rayonnement de ce territoire ! Construite en 1977, cette tour de 17 étages anciennement chic et convoitée, reste emblématique malgré sa dégradation. Avec l’augmentation des charges, la gestion devient complexe et le cadre de vie se dégrade progressivement dans els années 2000.
Neptune s’inscrit d’abord dans le dispositif d’OPAH avec les copropriétés historiques du Val Fourré en 2012, puis elle bascule dans un Plan de sauvegarde en 2015 pour une durée de 5 ans. Ce dernier dispositif est prorogé de deux ans en janvier 2020 et piloté par l’EPFIF dans le cadre de l’ORCOD-IN du Val Fourré.
Grâce à un travail collectif de longue haleine pour le redressement financier et technique de la copropriété, celle-ci a pu diminuer considérablement sa dette et lancer son programme ambitieux de travaux, le CPE ! Un projet qui a été extrêmement bien subventionné (à hauteur de 98% !) et rendu possible par les financeurs publics que sont la communauté urbaine GPSEO, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la Région Île-de-France.
La mobilisation exceptionnelle du conseil syndical et son président, accompagnés par un nouveau gestionnaire motivé, Foncia, a été la clef de la réussite de ce projet de réhabilitation, au cœur d’un quartier en pleine mutation.
En savoir plus sur le programme de travaux.
Écouter le podcast
À écouter sur Apple Podcast (https://apple.co/3pHz7EK), Spotify (https://spoti.fi/3Go2oKl), Amazon Music (https://amzn.to/2Zk85YJ) et prochainement sur le site des 50 ans de l’Anah.