Publié le 28 septembre 2022
Travailleur social diplômé F/H
Localisation Mulhouse
Contrat CDI
ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE (CV + LETTRE DE MOTIVATION) PAR MAIL A :

Urbanis,
18 rue des Bonnes Gens
68100 Mulhouse

partager

À propos d'Urbanis

Opérateur privé au service de l’intérêt public depuis 1979, Urbanis élabore et anime des opérations de requalification de l’habitat privé en France Métropolitaine. En tête des structures privées de conseil en habitat, nous regroupons près de 450 intervenants répartis dans 12 agences régionales et 3 filiales.

Nous réalisons pour le compte des collectivités territoriales et d’établissements publics, des missions d’études et de conseil dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, des opérations d’amélioration de l’habitat des centres anciens et de redressement des copropriétés en difficulté. Nous assistons également les copropriétés dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de rénovation énergétique. Notre devise : agir pour un habitat digne et durable.

 

 

Créée en 2020, l’agence régionale de Strasbourg connaît une forte croissance et regroupe une équipe de 24 personnes répartie sur les sites de Strasbourg et Mulhouse.

Forte de perspectives de développement importantes, l’agence recrute un.e Travailleur social.e basé.e à Mulhouse.

 

 

Au sein d’équipes projet, et sous le pilotage de chefs de projet, vous êtes chargé.e du volet social de nos missions. Vous intervenez en coordination avec les 3 autres chargées de missions sociales de l’agence, toutes CESF diplômées d’Etat : vous partagez régulièrement vos outils de travail, analysez vos pratiques professionnelles, venez en soutien sur les situations compliquées, etc.

 

 Vous assurez les missions suivantes :

  • Réalisation d’enquêtes sociales,
  • Accompagnement des ménages en difficulté en coordination avec les travailleurs sociaux du secteur,
  • Conseil aux ménages pour la gestion de leur budget,
  • Accompagnement des ménages débiteurs, mise en oeuvre de mesures d’apurement,
  • Mise en place d’actions collectives et/ou formation à destination des propriétaires ou des locataires sur des thématiques liées à l’Habitat et au Logement,
  • Accompagnement vers l’hébergement provisoire dans le cadre des procédures de traitement de l’habitat indigne,
  • Accompagnement au relogement définitif,
  • Médiation entre locataires et propriétaires,
  • Réalisation de diagnostics de peuplement à l’échelle d’immeubles, voire de quartiers,
  • Appui aux démarches administratives,
  • Prévention sanitaire et sociale,
  • Accueil, information et conseil financier et technique des demandeurs d’aides pour la rénovation des logements,
  • Tenue de permanences d’information.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire jeune et dynamique, vous participez également à l’animation générale de la mission : 

  • Assurer le suivi des contacts et élaborer les dossiers administratifs de demandes de subventions,
  • Participer aux réunions avec la maîtrise d’ouvrage publique et les partenaires des dispositifs animés,
  • Participer à des animations collectives visant à sensibiliser le public à la rénovation (appartement témoin, etc.), 
  • Alimenter les indicateurs de suivi, participer à la production des livrables et à leur restitution (bilan, comptes-rendus…).

Le profil que nous recherchons :

Justifiant d’un diplôme d’Etat du travail social, vous démontrez un intérêt avéré pour les sujets du Logement et de l’Habitat. Vous avez déjà une bonne connaissance des acteurs du travail social, et notamment des dispositifs liés au logement.

 

Les autres compétences que nous attendons :

  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques,
  • Permis B indispensable (mise à disposition d’un véhicule de service),
  • Capacité d’écoute, goût pour le conseil,
  • Ethique et déontologie,
  • Capacité d’adaptation (travail avec des partenaires qui ne font pas toujours partie du domaine social),
  • Organisation du travail en autonomie, rigueur et diplomatie.

D’autres compétences sont attendues à terme, et pourront faire l’objet de formations au sein de l’entreprise : 

  • Connaissance des dispositifs publics d’intervention sur le parc de logements privés (OPAH, PIG…) et des aides publiques aux travaux des propriétaires privés (Anah, CEE…)
  • Connaissance du monde de la copropriété

Au stade du recrutement, ces compétences seront considérées comme un plus à la candidature.

 

Les conditions que nous vous proposons :

  • Poste à temps plein basé à Mulhouse, avec des déplacements réguliers sur le lieu des missions 
  • Rémunération selon expérience
  • Intéressement aux résultats de l’entreprise, participation, prime de vacances
  • Tickets restaurant, mutuelle, CSE
  • Catalogue de formations internes accessible dès votre arrivée 
  • A compétences égales, le poste est ouvert aux candidats en situation de handicap

 

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation par mail à : recrutement@urbanis.fr