Publié le 8 février 2021
Travailleur.se Social.e
Localisation Val d’Oise / Seine Saint-Denis
Contrat CDD
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation sous la référence “2021_CMS” par mail à :

Urbanis,

Val d’Oise / Seine Saint-Denis

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À propos d'Urbanis

Opérateur privé au service de l’intérêt public depuis 1979, Urbanis élabore et anime des opérations de requalification de l’habitat privé en France Métropolitaine. En tête des structures privées de conseil en habitat, nous regroupons près de 400 intervenants répartis dans 12 agences régionales et 3 départements thématiques.

Nous réalisons pour le compte des collectivités territoriales et d’établissements publics, des missions d’études et de conseil dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, des opérations d’amélioration de l’habitat des centres anciens et de redressement des copropriétés en difficulté. Nous assistons également les copropriétés dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de rénovation énergétique. Notre devise : agir pour un habitat digne et durable.

Vos Missions  

Le volet social constitue un enjeu majeur dans le cadre de l’animation de dispositifs publics d’accompagnement de copropriétés en difficulté. Il se décline avec les partenaires sociaux du territoire en lien avec le commanditaire de la mission. Les bénéficiaires sont des copropriétaires fragiles ou débiteurs, et l’objectif de votre travail est l’assainissement de leur situation à travers l’accompagnement budgétaire, la mobilisation d’aides financières, la négociation de protocoles avec les créanciers, des formations et de la communication. 

Le travailleur social assure, au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sous la supervision d’un.e chef.fe de projet, les missions suivantes : 

  • Repérage de ménages propriétaires en difficultés et évaluation sociale,
  • Actions collective ou individuelle d’information et d’orientation, 
  • Définition du type d’accompagnement approprié à chaque ménage, 
  • Actions d’accompagnement quant aux problématiques liées au logement (impayés de charges, problèmes d’occupation ou sanitaires, conflits propriétaires-locataires), 
  • Sensibilisation et orientation, accompagnement au bon usage du logement, 
  • Suivi global visant le maintien des propriétaires fragiles dans leur logement (accompagnement budgétaire, mobilisation d’aides…), ou la recherche de solutions alternatives durables. 
  • Accompagnement au relogement : établissement des conditions permettant celui-ci, travail partenarial pour l’orientation et la recherche de logements, calcul des reste à charge, accompagnement budgétaire.

Profil recherché  

Bac + 3, travailleur social de formation (AS, DE de CESF, voire Éducateur spécialisé) et envie, pourquoi pas, de vous former à l’accompagnement en copropriété ? Ce poste est pour vous. 

Une première expérience dans le domaine de l’habitat sera appréciée, même si nous acceptons les profils junior ! 

Vous serez accompagné.e par une équipe pluridisciplinaire et les autres travailleurs sociaux de l’agence, avec qui vous vous réunissez en groupe de travail et en GAPP. 

Les compétences attendues 

  • Connaissance des dispositifs légaux (AL, FSL…) et extra-légaux (aides ponctuelles…) et de l’environnement institutionnel, 
  • Connaissance des mécanismes de relogement, 
  • Capacité à animer une dynamique partenariale, 
  • Goût du travail en équipe pluridisciplinaire au bénéfice d’un projet,
  • Capacité d’écoute et d’analyse des situations des ménages et recherche de solutions,
  • Organisation rigoureuse, sens du contact et autonomie, 
  • Connaissance des outils informatiques. 

Conditions  

  • CDD de 6 mois transformable en CDI,
  • Missions prévues dans le 93 et 95, 
  • Intéressement aux résultats de l’entreprise, 
  • Participation, 
  • Prime de vacances, 
  • Tickets restaurant, 
  • Prise en charge à 50% du pass Navigo 
  • Catalogue de formations internes et parcours d’intégration accessibles dès votre arrivée