Publié le 22 septembre 2020
Travailleur.se social.e
Localisation Paris
Contrat CDI
Merci d’envoyer vos CV et l’indispensable lettre de motivation par mail sous la référence “2020_CMS” en ajoutant le secteur pour lequel vous candidatez

Urbanis,
115 rue du Faubourg Poissonnière
75009 Paris Paris

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À propos d'Urbanis

Opérateur privé au service de l’intérêt public depuis 1979, Urbanis élabore et anime des opérations de requalification de l’habitat privé en France Métropolitaine. En tête des structures privées de conseil en habitat, nous regroupons près de 400 intervenants répartis dans 12 agences régionales et 3 départements thématiques.

Nous réalisons pour le compte des collectivités territoriales et d’établissements publics, des missions d’études et de conseil dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, des opérations d’amélioration de l’habitat des centres anciens et de redressement des copropriétés en difficulté. Nous assistons également les copropriétés dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de rénovation énergétique. Notre devise : agir pour un habitat digne et durable.

Vos Missions

Dans le cadre de l’animation de dispositifs publics d’accompagnement de copropriétés en difficulté, le volet social constitue un enjeu majeur. Il se décline avec les partenaires sociaux du territoire en lien avec le commanditaire de la mission. L’objectif est l’assainissement de la situation financière des copropriétaires fragiles à travers des actions telles que l’accompagnement budgétaire, la mobilisation d’aides financières, la négociation de protocoles avec les créanciers, mais aussi des formations et de la communication.

 

Le.la travailleur.se social.e assure, au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sous la supervision d’un.e chef.fe de projet, les missions suivantes : 

  • Repérage de ménages en difficultés et évaluation sociale, 
  • Actions collective ou individuelle d’information et d’orientation, 
  • Définition du type d’accompagnement approprié à chaque situation, 
  • Actions d’accompagnement quant aux problématiques liées au logement (impayés de charges ou de loyer, problèmes d’occupation ou problèmes sanitaires, conflits locataires-propriétaires), 
  • Sensibilisation et orientation, accompagnement au bon usage du logement,  
  • Suivi global visant le maintien des propriétaires fragiles dans leur logement (accompagnement budgétaire, mobilisation d’aides…), ou la recherche de solutions alternatives durables. 
  • Accompagnement au relogement : établissement des conditions permettant celui-ci, travail partenarial pour l’orientation et la recherche de logements, calcul des reste à charge, accompagnement budgétaire lié à ce relogement.

Profil recherché

Bac + 3 (condition requise), travailleur social de formation (AS, DE de CESF, voire Éducateur spécialisé) et envie, pourquoi pas, de vous former à un domaine nouveau ? Ce poste est pour vous. Une première expérience dans le domaine de l’habitat sera appréciée, même si nous acceptons les profils junior ! 

 

Vous serez formé.e par votre équipe et les autres travailleurs sociaux de l’agence, avec qui vous vous réunissez en groupe de travail et en GAPP.

Les compétences attendues 

  • Connaissance des dispositifs légaux (AL, FSL…) et extra-légaux (aides ponctuelles…) et de l’environnement institutionnel,
  • Connaissance des mécanismes de relogement,
  • Capacité à animer une dynamique partenariale, 
  • Goût du travail en équipe pluridisciplinaire au bénéfice d’un projet, 
  • Capacité d’écoute et d’analyse des situations des ménages et recherche de solutions, 
  • Organisation rigoureuse, sens du contact et autonomie,
  • Connaissance des outils informatiques.

Conditions

  • Poste à temps plein, 35h, 2 JRTT par mois, 
  • Rémunération selon expérience, 
  • Intéressement aux résultats de l’entreprise,
  • Participation,
  • Prime de vacances,
  • Tickets restaurant,
  • Prise en charge à 50% du pass Navigo
  • Catalogue de formations internes accessible dès votre arrivée