Publié le 15 juin 2020
Juriste en droit immobilier
Localisation Marseille
Contrat CDD
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation par mail à

Urbanis,
8 quai du port
13002 Marseille Marseille

partager

À propos d'Urbanis

Opérateur privé au service de l’intérêt public depuis 1979, Urbanis élabore et anime des opérations de requalification de l’habitat privé en France Métropolitaine. En tête des structures privées de conseil en habitat, nous regroupons près de 400 intervenants répartis dans 12 agences régionales et 3 départements thématiques.

Nous réalisons pour le compte des collectivités territoriales et d’établissements publics, des missions d’études et de conseil dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, des opérations d’amélioration de l’habitat des centres anciens et de redressement des copropriétés en difficulté. Nous assistons également les copropriétés dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de rénovation énergétique. Notre devise : agir pour un habitat digne et durable.

 

Urbanis Aménagement  est le département Aménagement d’Urbanis, filiale à 100% d’Urbanis. La société est spécialisée dans les opérations d’aménagement en quartiers anciens. Nous employons actuellement 12 salariés au service des collectivités locales. Pour renforcer notre équipe et intervenir pour certaines de nos missions, nous recherchons un.e juriste en droit immobilier. 

Ses missions

Volet juridique

Placé.e sous la responsabilité de la Directrice Opérationnelle, ses trois principales missions sont :

 

1- Appui juridique sur la thématique « expropriation » : dans le cadre de concessions d’aménagement, mise en œuvre et suivi complet de procédures de déclaration d’utilité publique, du dépôt du dossier de DUP en préfecture jusqu’à l’obtention des ordonnances d’expropriation (DUP « travaux » ; DUP « Carence de copropriétés », DUP « ORI », liste non exhaustive).

2- Appui juridique sur la thématique « copropriété » : Lien avec les syndics, administrateur judiciaire, conseil syndical et copropriétaires / mise en œuvre d’opérations complexes type scission de copropriété, division en volume, etc. en lien avec des prestataires type géomètre, notaire, avis sur des décisions stratégiques…

3- Lien avec les notaires pour la formalisation des actes d’acquisition et/ou de revente.

Missions secondaires

4- Appui juridique sur la thématique « foncière » (analyse circonstanciée des actes notariés, relevés de formalités, etc.) ;

5- Appui juridique sur la thématique « habitat indigne » (analyse circonstanciée des actes de police du maire type arrêté de péril ou du préfet type arrêté d’insalubrité ; réflexions sur les conséquences induites, etc.)

6- Appui juridique sur la thématique « préemption » (respect du formalisme de la procédure et des délais, lien avec le titulaire du droit de préemption, les Domaines, etc.) ;

7- Appui juridique sur la thématique « commande publique » (passation des marchés, mise en place d’accords-cadres, etc.).

8- Rôle général de conseil juridique & suivi de l’ensemble des précontentieux et contentieux en lien avec les avocats ;

Profil recherché

Titulaire d’une formation supérieure juridique (Bac + 5) en Droit de l’Immobilier ou notarial ou droit public lié à l’expropriation.

Vous justifiez d’une expérience minimum de 2 ans d’expérience professionnelle en lien avec les activités décrites ci-dessus au sein d’un cabinet d’avocats doté d’un département Droit Immobilier ou d’une direction juridique.

Qualités professionnelles

  • Vous avez le sens de la rigueur
  • Vous avez le sens du conseil
  • Autonome et méthodique
  • Être force de propositions
  • Ouverture d’esprit, polyvalence

Qualités intellectuelles

  • Capacités rédactionnelles
  • Savoir échanger
  • Savoir anticiper
  • Intelligence des situations
  • Bonne culture générale

Conditions

  • Poste basé à Marseille – lieu de travail : Vieux Port
  • Intégrer une équipe de 12 personnes
  • CDD temps complet de 6 mois avec évolution vers un CDI / ou CDI avec renouvellement de période d’essai sur 6 mois.
  • Rémunération : selon niveau de compétence et expérience + intéressement aux résultats
  • Poste à pourvoir dès que possible