Publié le 24 mars 2022
Conseiller en économie sociale et familiale H/F
Localisation Nîmes
Contrat CDD
ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE (CV + LETTRE DE MOTIVATION) PAR MAIL A :

Urbanis,
188 allée de l'Amérique Latine
30900 Nîmes Nîmes

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À propos d'Urbanis

Opérateur privé au service de l’intérêt public depuis 1979, Urbanis élabore et anime des opérations de requalification de l’habitat privé en France Métropolitaine. En tête des structures privées de conseil en habitat, nous regroupons près de 400 intervenants répartis dans 12 agences régionales et 3 départements thématiques.

Nous réalisons pour le compte des collectivités territoriales et d’établissements publics, des missions d’études et de conseil dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, des opérations d’amélioration de l’habitat des centres anciens et de redressement des copropriétés en difficulté. Nous assistons également les copropriétés dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de rénovation énergétique. Notre devise : agir pour un habitat digne et durable.

Dans le cadre d’un remplacement congé maternité / parental au sein de l’antenne de Nîmes, nous recrutons un.e chargé.e d’opérations. 

 

Missions

Encadré(e) par les chefs de projet, et dans le cadre de Programmes d’Intérêt Général (PIG Habiter Mieux),d’Opérations d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), ou encore de Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale (MOUS) elle / il assurera principalement l’accompagnement social des ménages en situations d’habitat indigne (HI) :

  • Évaluer avec l’appui des techniciens de l’équipe, les situations d’HI
  • Réaliser des diagnostics sociaux auprès de personnes locataires de logements indignes
  • Accompagner au relogement dans le cadre des procédures coercitives de la lutte contre l’HI
  • Conseils et médiation auprès des locataires et de propriétaires
  • Questionnaires et enquêtes sociales / habitat / peuplement lors d’étude sur des secteurs précis
  • Participer au plan de relogement d’un bailleur social en vue de la démolition d’un immeuble
  • Préparer et gérer la mise à jour des dossiers avant un passage en commission d’attribution
  • Participer à la vie de l’équipe
  • Participer aux actions de communication et réunions des opérations
  • Animer le réseau de partenaires LHI quand c’est nécessaire
  • Rédiger des bilans, des comptes rendus, et mise à jour des bases de données

Elle / il pourra aussi appuyer les équipes en charge de l’animation de ces dispositifs publics dans :

  • Prise en charge des contacts téléphoniques des propriétaires lors des permanences d’accueil
  • Evaluation du budget des propriétaires occupants précaires, dans le cadre d’un projet de travaux
  • Relation avec les propriétaires qui entrent dans le dispositif, ainsi que le suivi administratif et financier des dossiers (notamment propriétaires occupants modestes et dossier d’autonomie et de maintien à domicile)
  • Montage des dossiers de demandes de subvention ou de prêts spécifiques
  • Réalisation de visites de contrôle après travaux, jusqu’au versement des aides

Compétences attendues

  • Connaissance des dispositifs liés au logement dans le Gard
  • Connaissances des différents partenaires sociaux
  • Ethique et déontologie (travail avec des partenaires qui ne font pas toujours partie du domaine social) 
  • Fortes capacités d’organisation personnelle, et d’autonomie
  • Aisance avec l’outil informatique
  • Capacité d’adaptation, d’écoute et de travail en équipe
  • Capacité d’intégration dans une équipe
  • Respect des délais et des échéances.

Profil recherché

  • Diplôme d’Etat de Conseillère en ESF
  • 1 an d’expérience dans les métiers du logement serait apprécié
  • Dynamisme, aisance relationnelle, sens de l’innovation et de l’initiative
  • Permis B et véhicule

Conditions

  • Temps plein
  • CDD 8 mois
  • Poste basé à Nîmes et déplacements dans tout le département du Gard, et occasionnellement dans l’Hérault
  • Rémunération de base à négocier selon niveau d’expérience (+ participation et intéressement aux résultats)
  • Ticket restaurant, mutuelle, CE, épargne salariale, prise en charge à 50% abonnement TC
  • Plan de formations d’entreprise (présenté à votre arrivée)
  • Prise de poste : printemps 2022
  • A compétences égales, ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.